"Bande d'ordures ! Qu'est-ce que vous avez fait ?" : Prigojine fustige la défense russe après l'attaque de drones à Moscou

par A. Lo.
Publié le 30 mai 2023 à 15h31

Source : TF1 Info

Moscou a subi une attaque inédite de drones, mardi 30 mai, en début de matinée.
Cette frappe, qualifiée d'attaque terroriste et imputée à l'Ukraine, a fait peu de dégâts, ont rapporté les autorités.
Cela n'a pas empêché de déclencher la colère d'Evguéni Prigojine dans une vidéo.

"Mais comment avez-vous pu laisser arriver des drones jusqu'à Moscou, put*** ?" C'est en des termes très crus qu'Evguéni Prigojine a laissé éclater sa colère. Dans une vidéo publiée peu de temps après l'attaque de Moscou par des drones, ce mardi 30 mai à l'aube, le patron de Wagner s'en est à nouveau pris au ministère de la Défense russe, Sergueï Choïgou, jugeant qu'il n'avait rien fait pour prévenir l'attaque.

"Vous n'avez put*** de rien fait pour progresser !"

"Bande d'ordures ! Qu'est-ce que vous avez fait ? Levez votre c** de ces bureaux dans lesquels on vous a mis pour protéger ce pays. Vous êtes le ministère de la Défense ! Vous n'avez put*** de rien fait pour progresser !", commence Evguéni Prigojine,
avec force dans un message audio partagé sur les réseaux sociaux. "Qu'est-ce que les gens normaux sont censés faire quand un drone avec des explosifs s'écrase chez eux ? En tant que citoyen, je suis profondément choqué que ces ordures restent calmement assises sur leur gros c*** enduit de crème hors de prix."

Le patron de la milice paramilitaire Wagner, qui combattait jusqu'à fin mai, à Bakhmout, termine son message en jugeant que "le peuple avait tout à fait le droit de poser ces questions", tout en ajoutant qu'il avait "prévenu de cette situation à de nombreuses reprises." "Je suis en colère et frustré de ces bureaucrates qui ont des vies merveilleuses", dénonce-t-il encore.

Ce n'est effectivement pas la première fois qu'Evguéni Prigojine, s'en prend violemment au ministre de la Défense russe. Dans une vidéo début mai, il avait menacé que Wagner quitte Bakhmout, épicentre des combats en Ukraine, faute de recevoir suffisamment de soutien de la part de la direction de l'armée russe. Finalement, il aurait obtenu le soutien espéré et ses soldats seraient parvenus à conquérir toute la ville. Jeudi 25 mai, le patron du groupe paramilitaire avait fini par déclarer que ses hommes avaient commencé à transférer leurs positions aux troupes régulières de l'armée russe.

Selon les autorités russes, les huit drones ukrainiens qui ont été détruits visaient Moscou et sa région, située à 500 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a jugé que cette attaque inhabituelle était une "réponse" de l'Ukraine aux récentes frappes russes qui notamment ciblé la capitale ukrainienne. Or, si l'attaque sur Moscou n'a fait que deux blessés légers et causé des dégâts "légers", selon les autorités, cet assaut sur la capitale russe très protégée et éloignée du front devrait avoir un fort impact psychologique en Russie.


A. Lo.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info