VIDÉO - Russie : des journalistes, dont un Français, interpellés lors d'une manifestation de femmes de soldats

par V.M avec AFP
Publié le 3 février 2024 à 15h43

Source : TF1 Info

La police russe a brièvement interpellé une vingtaine de journalistes étrangers lors d'une manifestation de femmes de soldats combattant en Ukraine, samedi à Moscou.
Parmi eux figurent plusieurs représentants de médias étrangers, dont un Français.
Ils ont été relâchés avec un avertissement du ministère russe de l'Intérieur.

Des journalistes étrangers brièvement interpellés lors d'une manifestation à Moscou. Au moins une vingtaine de représentants de médias ont été arrêtés samedi par la police russe en marge d'un rassemblement de femmes de soldats combattant en Ukraine, a indiqué un vidéaste de l'AFP, qui faisait lui-même partie du groupe. Des manifestantes ont elles-mêmes été interpellées. 

Parmi ces journalistes figuraient un reporter indépendant français, ainsi que des employés de l'agence de presse américaine AP, du média néerlandais NOS et du magazine allemand Spiegel. Ils ont été placés dans un fourgon cellulaire et conduits dans un commissariat pour des relevés d'identité. 

Avertissement russe

Le groupe a été relâché trois heures plus tard après avoir reçu un avertissement du ministère russe de l'Intérieur, selon le vidéaste de l'AFP. 

Avant ces interpellations, entre 40 et 50 femmes de mobilisés avaient déposé des fleurs sur la tombe du soldat inconnu sous les murs du Kremlin, près de la place Rouge. Selon le média indépendant Sota Vision, quelques interpellations de personnes manifestant contre la mobilisation militaire ont également eu lieu devant le siège de la campagne électorale de Vladimir Poutine pour la présidentielle à Moscou. 

Sur Telegram, dans la matinée, le Parquet de Moscou avait averti de possibles poursuites en cas de participation à "des manifestations non autorisées". Depuis plusieurs semaines, des femmes de soldats mobilisés pour combattre en Ukraine se retrouvent régulièrement, en signe de protestation.


V.M avec AFP

Tout
TF1 Info