Des espions russes recrutent sur Leboncoin : comment savoir si vous avez été approché ?

Y.R.
Publié le 23 octobre 2022 à 17h33, mis à jour le 23 octobre 2022 à 22h31

Source : JT 20h WE

En quête de nouvelles recrues, des espions russes agissent en France sur des sites de petites annonces, comme Leboncoin.
Le service d'espionnage russe cherche, par ce biais, à soutirer des informations confidentielles à des personnes d'intérêt.
La DGSI, qui appelle à la vigilance, a mis en ligne un petit guide pour détecter une éventuelle tentative d'approche.

"L'espionnage, ce n'est malheureusement pas qu'au cinéma !" Comme révélé par Le Monde, des agents du renseignement russe (notamment du SVR, issu de l'ex-KGB) approchent, régulièrement, des cibles en France via des sites de petites annonces, comme Leboncoin. "Loin des écrans ou de la littérature de genre, l'espionnage constitue une menace qui peut vite devenir concrète et s'immiscer, à votre insu, dans votre quotidien", prévient la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), confirmant avoir "récemment mis en évidence" des tentatives de recrutement par des officiers de renseignement russes. 

"Ils n'hésitent pas à sélectionner et approcher des étudiants ou des jeunes actifs qui proposent des cours particuliers par des annonces en ligne dans des domaines tels que l'économie, les sciences, les langues étrangères ou la géopolitique", précise l'unique service spécialisé de renseignement intérieur de l'Hexagone sur son site internet. Ainsi, si "vous ou l'un de vos proches avez proposé des cours particuliers, alors certains signaux doivent vous alerter", poursuit la DGSI, qui fournit quelques conseils et astuces pour "détecter" si vous avez fait l'objet d'une "possible approche par un service de renseignement étranger."

Des rendez-vous "ni à son domicile, ni à son bureau"

Dans ce document, la DGSI explique que les "espions" agissent selon un mode opératoire parfaitement huilé. "Au départ, la relation paraît anodine". Le cadre classique élève-professeur est respecté. Le recruteur, qui utilise parfois une nationalité d'emprunt, "se présente comme un consultant, un homme d'affaire, un simple diplomate" souhaitant prendre des cours particuliers. Petit à petit, il va "progressivement dévier" du sujet d'étude, avec l'idée d'obtenir des informations, parfois confidentielles,  sur des sujets plus sensibles "pour lesquels vous devez mobiliser votre réseau ou vos accès à de l'information restreinte."

Le faux élève ne donne rendez-vous "ni à son domicile, ni à son bureau". Généralement, il demande à ce que les cours soient dispensés dans un lieu public. Par ailleurs, il se révèle très difficilement joignable par téléphone ou par mail. Il avance des prétextes pour éviter de communiquer autrement qu'à l'oral. Ainsi, "les cours sont le plus souvent d'un cours sur l'autre"

Concernant le règlement des prestations, il ne s'effectue qu'en espèces. "Au fur et à mesure de la multiplication des demandes de recherches, le montant de la rémunération augmente sensiblement", alerte la DGSI. "Si ce portrait vous parle, alors ne restez pas seul face à un professionnel de la manipulation", met-elle en garde, appelant à la contacter "en cas de doute".


Y.R.

Tout
TF1 Info