L'Ukraine affirme avoir détruit un nouveau bateau militaire russe

L.A. avec AFP
Publié le 7 mai 2022 à 17h26
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

L'armée ukrainienne a affirmé samedi avoir détruit un navire de guerre russe.
Les faits se seraient déroulés aux abords de l'île aux Serpents, en mer Noire.
Moscou n'a pour l'instant pas confirmé l'information.

Si la nouvelle était avérée, ce serait un message fort de l'Ukraine à la Russie à deux jours des célébrations du 9 mai. Les forces armées du pays ont affirmé samedi avoir détruit un navire de débarquement russe au large de la petite île aux Serpents, en mer Noire. 

À l'origine de l'attaque, un drone de combat Bayratkar TB2, développé en Turquie, qui aurait touché le bateau "du projet 11770 Serna ainsi que deux systèmes de missiles sol-air de type Tor", a assuré la marine ukrainienne. "Le défilé traditionnel de la flotte russe le 9 mai aura lieu cette année près de l'île aux Serpents, au fond de la mer" a de son côté ironisé le ministère ukrainien de la Défense sur Twitter.

26 mètres de long, 45 tonnes de capacité d'emport

Sur ces vidéos publiées par l'armée ukrainienne, on peut voir un bateau à quai touché par une explosion, puis ravagé par les flammes, duquel se propage un large panache de fumée.

Baptisé le Serna, ce bateau long de 26 mètres appartient à la classe rapide de navire de débarquement russe et sa capacité d'emport, soit sa masse maximale de charge utile qu'un lanceur peut placer sur une orbite, est de 45 tonnes. Il est armé de mitrailleuses et de lance-missiles et a été conçu pour débarquer des véhicules de combat ainsi que des unités d'assaut. 

Le 4e bateau coulé en moins d'un mois ?

Il y a quelques jours, l'armée ukrainienne a déjà fait état sur Twitter d'une attaque similaire au large de l'île aux Serpents, affirmant avoir bombardé deux patrouilleurs russes, frappés eux aussi par des drones de combat Bayratkar TB2.

Mi-avril, le vaisseau amiral russe Moskva a coulé en mer Noire après avoir, selon Kiev et Washington, été touché par des missiles ukrainiens. Moscou a affirmé de son côté que le naufrage était dû à une explosion accidentelle à bord.

L'île aux Serpents, symbole de la résistance

Cette petite île au large de la mer noire est devenue le symbole de la résistance ukrainienne depuis un échange radio, devenu viral sur les réseaux sociaux. 

Au premier jour du conflit, on y entendait des gardes-frontières ukrainiens lancer "Va te faire foutre, navire militaire russe", justement au croiseur russe le Moksva, qui leur intimait de se rendre. Des mots qui ont ensuite été repris sur des pancartes lors de manifestations à l'étranger, ou sur des timbres ukrainiens par exemple.

Lire aussi

Peu après, le navire avait bombardé l'île et les Russes en avaient pris le contrôle, faisant prisonniers les militaires ukrainiens présents. Ces derniers ont ensuite été libérés à la faveur d'un échange de prisonniers avec Moscou.


L.A. avec AFP

Tout
TF1 Info