JUSTICE - Vendredi, un tribunal russe situé à Moscou a condamné Oleg Navalny, le frère de l'opposant russe Alexeï Navalny, à un an de prison avec sursis.
Un an de prison avec sursis. C'est la peine à laquelle Oleg Navalny, le frère de l'opposant russe Alexeï Navalny, a été condamné par le tribunal Preobrajenski de Moscou, vendredi. Il lui est reproché son rôle supposé dans l'appel et l'organisation de manifestations en soutien à son frère malgré la pandémie du Covid-19.
Pour rappel, Alexeï Navalny, militant de l'opposition, a été arrêté à son retour en Russie en janvier après un empoisonnement dont il accuse le Kremlin. Il est actuellement entrain de purger une peine de prison de deux ans pour une affaire de fraude remontant à 2014.
Âgé de 38 ans, Oleg Navalny n'a pas été le seul allié d'Alexeï Navalny à être condamné. De son côté, Nikolaï Liaskine, 39 ans, s'est vu notifié un an de restriction de ses déplacements pour incitation à la violation des règles sanitaires interdisant les rassemblements à cause du Covid-19. Il est également interdit de sortir de sa maison entre 22h00 et 6 heures du matin, de participer à des manifestations et de quitter Moscou.
Des soutiens d'Alexeï Navalny se succèdent devant la justice
Plus tôt dans la semaine, Liobov Sobol avait inauguré les condamnations. D'autres proches de l'opposant Alexeï Navalny vont être également concernés par des décisions judiciaires dans les jours à venir, à l'instar de sa porte-parole, Kira Iarmych, le coordinateur de son équipe à Moscou Oleg Stepanov ou encore Anastassia Vassilieva, à la tête d'un syndicat de médecins lié à l'opposant.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info