ACCIDENT - Un Boeing en provenance de Dubaï (Emirats arabes unis) s'est écrasé dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 mars, à l'aéroport de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, dans des conditions de mauvaise visibilité, faisant 62 morts.
L’avion s’est désintégré. Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 mars, un Boeing en provenance de Dubaï (Emirats arabes unis) s'est écrasé à l'aéroport de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, dans des conditions de mauvaise visibilité, faisant 62 morts. Le Boeing 737 de la compagnie aérienne lowcost flydubai reliant Dubaï à Rostov-sur-le-Don "s'est écrasé en tentant d'atterrir", a indiqué le comité d'enquête russe, chargé des enquêtes pénales dans le pays.
"Selon de premières informations, il y avait 55 passagers et sept membres de l'équipage à son bord. Ils sont tous morts", a-t-il précisé dans un communiqué. "L'avion a frôlé le sol et s'est brisé en plusieurs morceaux", explique le comité d'enquête. Une enquête criminelle pour violation des règles de sécurité et d'exploitation du transport aérien a été ouverte, selon la même source. Tous les passagers du Boeing, parmi lesquels quatre enfants, étaient des ressortissants russes, alors que l'équipage était composé d'étrangers, selon la chaîne de télévision LifeNews.
L'avion est tombé à une centaine de mètres de la piste d'atterrissage
L'avion s’est écrasé alors qu'il était en train d'effectuer une "deuxième tentative d'atterrissage en raison de mauvaises conditions météorologiques", a indiqué pour sa part le ministère des Situations d'urgence dans un communiqué. "Il a frôlé la piste d'atterrissage avec l'une de ses ailes et a commencé à se désintégrer", d'après le communiqué. Toujours selon la chaîne, l'avion est tombé à une centaine de mètres de la piste d'atterrissage, après avoir survolé l’aéroport pendant deux heures.
"Flydubai regrette de confirmer que son vol FZ981 s'est écrasé à l'atterrissage et le bilan des victimes de ce tragique accident", a indiqué dans un communiqué la compagnie, qui a mis en place des numéros de téléphone à l'intention des familles des victimes. Les fragments du Boeing qui s'est brisé en plusieurs parties ont été dispersés sur une distance d'un kilomètre et demi, a affirmé la chaîne LifeNews. L'appareil a pris feu après s'être écrasé, selon un communiqué du ministère, et l'incendie a été maîtrisé au bout d'une heure.
A LIRE AUSSI >> Un avion russe s'écrase dans le Sïnai, 224 morts
La télévision russe s'est procuré des images issues de caméra de vidéosurveillance qui font état de la violence du choc :
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès