Russie : une superstar de la variété russe s'oppose à la guerre en Ukraine

M.L (avec AFP)
Publié le 18 septembre 2022 à 23h16

Source : TF1 Info

La star de la pop Alla Pougatcheva, l'une des chanteuses les plus célèbres d'ex-URSS, a dénoncé l'offensive russe dans un message publié sur Instagram.
Elle a demandé au ministère russe de la Justice de la classer sur la liste des "agents de l'étranger", comme venait de l'être son mari, un comédien très critique face à l'offensive du Kremlin.

Elle n'avait jusqu'alors jamais pris position contre l'invasion russe. La chanteuse russe Alla Pougatcheva, superstar de la variété depuis des décennies, a dénoncé dimanche le conflit en Ukraine, évoquant la mort de soldats "pour des objectifs illusoires", au moment où le Kremlin réprime toute critique. Sur son compte Instagram, suivi par près de 3,5 millions de personnes, elle a réagi à l'annonce, vendredi, du placement de son mari, le comédien et présentateur de télévision Maxime Galkine, sur la liste infamante des "agents de l'étranger" en Russie.

"Je vous demande de me classer parmi les agents de l'étranger de mon cher pays", a écrit Alla Pougatcheva, 73 ans, dans un message à l'intention du ministère russe de la Justice. "Car je suis solidaire avec mon mari, une personne honnête, intègre et sincère, un véritable patriote russe, incorruptible, qui souhaite que sa Patrie prospère et vive en paix", a-t-elle indiqué. La publication a été reprise sur les réseaux sociaux par Kevin Rothrock, le rédacteur en chef du magazine russe indépendant Meduza.

Selon elle, son époux souhaite en Russie. "La liberté d'expression et la fin de la mort de nos garçons pour des objectifs illusoires qui font de notre pays un paria et pèsent sur la vie de nos citoyens", a-t-elle poursuivi. Maxime Galkine, qui a critiqué ouvertement la campagne militaire en Ukraine et affirmé que rien ne pouvait justifier l'invasion de l'Ukraine, se trouve à l'étranger. "Nos chemins ont clairement divergé, il a fait de très mauvaises déclarations", avait jugé début septembre le porte-parole du président Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, comme le rapporte la BBC

Plusieurs rencontres avec Vladimir Poutine mais jamais de soutien affiché

Suite à cette publication, Piotr Olegovitch Tolstoï, le vice-président de la Douma, l'Assemblée russe, a regretté dans un message publié sur la plateforme de messagerie Telegram que la chanteuse ait "perdu le contact avec la réalité", relate le New York Times. "Elle ne trouvera plus de soutien parmi les Russes honnêtes", a-t-il écrit. "Nous gagnerons sans ses chansons."

Alla Pougatcheva, qui a vendu plus de 250 millions de disques au fil de ses quelque 55 ans de carrière, règne depuis la période soviétique sur la pop russophone et elle est toujours considérée comme l'une des chanteuses les plus célèbres d'ex-URSS. En 2000, le New York Times la décrivait même comme "la déesse de la pop russe, la Tina Turner de Moscou avec un soupçon d'Édith Piaf". Si elle a rencontré le président Vladimir Poutine à plusieurs reprises, elle ne l'a jamais soutenu ouvertement. 

La vedette n'avait pas évoqué publiquement le conflit jusqu'à présent. Des médias russes ont toutefois indiqué qu'elle avait quitté la Russie après le début de l'offensive. Récemment, elle est repassée par Moscou et a été aperçue le 3 septembre aux funérailles du dernier dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, qui avait tenté d'introduire des réformes démocratiques dans les années 1980.

Les autorités russes ont puni par des milliers d'amendes, mais aussi des peines de prison, toute critique de l'intervention en Ukraine. Plusieurs artistes russes ayant dénoncé le conflit ont vu leurs concerts annulés dans le pays.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info