SCANDALE - Vladimir Poutine s'est défendu lundi d'être le propriétaire d'un immense palais sur les rives de la mer Noire. Une réponse rare, adressée ouvertement à son rival incarcéré, Alexeï Navalny.
Vladimir Poutine sort de son silence. Après un weekend marqué par des manifestations sans précédent et face au succès d'un documentaire à charge, le président russe n'a eu d'autre choix que de s'exprimer concernant le duel qui l'oppose à Alexeï Navalny. Le patron du Kremlin l'assure : contrairement à ce que son rival assure, il n'est pas le propriétaire d'un somptueux palais sur les rives de la mer Noire.
"Je n'ai pas vu ce film, faute de temps. Rien de ce qui est montré dedans comme étant mes biens ne m'appartient à moi ou à mes proches", a affirmé le chef de l'État lors d'une rencontre télévisée avec des étudiants russes au sujet de ce film. Dimanche, son porte-parole, Dmitri Peskov était déjà intervenu à la télévision pour dénoncer un "mensonge élaboré" et appeler ceux ayant regardé la vidéo "à brancher leur cerveau".
"Mensonge"
Aussi "élaboré" soit-il, ce "mensonge" rencontre un franc succès sur internet. La vidéo a en effet été vue plus de 86 millions de fois sur Youtube. Une vidéo dans laquelle Navalny assure, documents à l'appui, que Vladimir Poutine profitait d'une somptueuse propriété financée par la corruption, sur les bords de la mer Noire.
Dénonçant des affirmations visant à "laver le cerveau" des Russes, Vladimir Poutine a évoqué l'absence de toutes preuves. Cette réaction n'en demeure pas moins notable : en général, il se refuse de prononcer le nom de son principal détracteur. C'était sans compter le succès de ce documentaire, donc, mais aussi la démonstration de force du week-end, laquelle a poussé le dirigeant à s'exprimer publiquement.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue. Fait marquant, les manifestations étaient partout en Russie, et non pas cantonnées à Moscou. Plus de 3700 protestataires ont été interpellés, parfois brutalement, et un premier a été condamné lundi à 10 jours de prison, selon l'agence TASS.
Sans surprise, Vladimir Poutine a critiqué ces actions non-autorisées, estimant que chacun devait s'exprimer "dans le cadre de la loi". Il a aussi, comme d'autres officiels, accusé les organisateurs de la contestation d'avoir mobilisé des "mineurs", les messages pro-Navalny ayant été largement relayées sur les réseaux sociaux et portées par la jeunesse, notamment des adolescents. "C'est ce que font les terroristes quand ils mettent des enfants et des femmes devant eux", a-t-il dit.
De nouveaux appels à manifester
Alexeï Navalny a malgré tout réussi son coup : contraindre Vladimir Poutine à s'opposer frontalement à lui. Et ce, même si l'opposant est actuellement en détention. Il risque en effet dès le 2 février plusieurs années de prison, accusé d'avoir violé un contrôle judiciaire en se faisant soigner à l'étranger après son probable empoisonnement. Il est visé aussi par une enquête pour escroquerie, passible de 10 ans de détention, et un procès pour diffamation l'attend le 5 février.
D'ici là, la rue devrait à nouveau peser dans leur duel : le mouvement de Navalny appelle à manifester le 31 janvier à midi "dans toutes les villes de Russie".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 3Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié hier à 17h54
- 4Chèques-vacances : ces endroits où on ne pense pas forcément à les utiliserPublié aujourd'hui à 10h36
- 5Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié le 4 juillet 2022 à 11h49
- 8
- 9Vacances : pourquoi les Français sont-ils si nombreux à partir en juillet ?Publié aujourd'hui à 10h02
- 10Guerre des prix : ce producteur risque de devoir jeter 90 tonnes d'échalotesPublié aujourd'hui à 9h47
- 1Recours à l'hydroxychloroquine, médecins sous pression... Un nouveau rapport accable l'IHU de Didier RaoultPublié aujourd'hui à 15h32
- 2Covid-19 : quels sont les départements où l'épidémie flambe le plus ?Publié aujourd'hui à 15h28
- 3TousAntiCovid : la fonction de traçage des contacts jugée peu utile par la CnilPublié aujourd'hui à 15h14
- 4Cuisiner au barbecue peut-il être dangereux pour la santé ?Publié aujourd'hui à 15h14
- 5Moustiques : pourquoi piquent-ils plus certaines personnes que d'autres ?Publié aujourd'hui à 15h03
- 6Claquettes et sandales : le moche est-il devenu tendance en été ?Publié aujourd'hui à 14h59
- 7Orque morte dans la Seine : une balle d'arme à feu retrouvée à la base de son crânePublié aujourd'hui à 14h44
- 8Nucléaire : les centrales françaises sont-elles prêtes à faire face aux fortes chaleurs ?Publié aujourd'hui à 14h22
- 9Confusion sur Twitter : un faux compte du nouveau ministre de la Santé certifié par erreurPublié aujourd'hui à 14h11
- 10Météo du 6 juillet 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h05
- 1EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Gérard Larcher devrait rencontrer Volodymyr Zelensky à Kiev samediPublié aujourd'hui à 6h15
- 3Entretien Macron-Poutine diffusé : une violation de "l'étiquette diplomatique", juge LavrovPublié aujourd'hui à 10h07
- 4VIDÉO - Après le canular d'un passager, un vol EasyJet escorté par un avion de chassePublié aujourd'hui à 12h13
- 7Fusillade à Chicago : le tireur s'était "habillé en femme" pour s'enfuir plus facilementPublié aujourd'hui à 7h42
- 8Robert Crimo, auteur présumé de la fusillade à Highland Park, inculpé de sept meurtresPublié aujourd'hui à 8h38
- 9"Pour ne rien te cacher, je voulais aller jouer au hockey" : quand Poutine échange avec Macron 4 jours avant la guerrePublié le 28 juin 2022 à 17h29