"Saké Viva !" : Au Japon, une campagne pour inciter les jeunes à consommer de l'alcool

Publié le 19 août 2022 à 8h51

Source : TF1 Info

Le fisc japonais a lancé une campagne pour relancer la consommation d'alcool.
Cette dernière est en berne depuis des années.
Et met à mal les finances du pays.

L'alcool n'est plus à consommer avec modération. C'est, peu ou prou, le messages des autorités japonaises à l'attention de sa jeunesse. Selon le Guardian, le gouvernement a lancé une campagne publicitaire pour inciter à la consommation d’alcool chez les jeunes, en déclin depuis plusieurs années.

Baptisée Saké Viva !, cette campagne organisée par l’agence nationale des impôts prendra la forme d’un concours réservé aux 20-39 ans. Ils auront jusqu’au 9 septembre pour présenter leurs idées pour changer le regard des Japonais sur la boisson. "L’objectif de ce projet est de faire appel à la jeune génération pour développer et promouvoir des boissons alcoolisées japonaises", explique sans ambages le site web, qui met en avant une jeune femme bière à la main.

Les finances du Japon en chute libre

Si le pouvoir nippon veut inciter les jeunes à lever le coude, c'est que la consommation annuelle de saké, bière et autres spiritueux ne cesse de baisser depuis des années. Elle est passée de 100 litres par personne en 1995 à 75 litres en 2020. Cette chute se serait accentuée depuis la crise sanitaire : "Alors que le télétravail a progressé pendant la crise du Covid-19, de nombreuses personnes en sont venues à se demander si elles devaient continuer à boire avec leurs collègues pour approfondir la communication", décrypte le Japan Times

Résultat, les taxes sur l’alcool, qui représentaient 5 % du revenu des impôts dans les années 1980, est passé à 3 % en 2011. Elles ne représentaient plus que 1,7 % en 2020. Problème : Au Japon, la dette publique représente le double de son économie. On comprend mieux pourquoi cet appel à triquer en direction de la jeunesse.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info