Salman Rushdie : l'écrivain n'est plus sous respirateur et a recommencé à parler

SM avec AFP
Publié le 14 août 2022 à 7h49

Source : JT 13h WE

Salman Rushdie, 75 ans, est sorti des soins d'urgence, et son état de santé semble s'améliorer.
Admis vendredi soir à l'hôpital après avoir été poignardé à plusieurs reprises, l'auteur visé par une fatwa était entre la vie et la mort.
Au moment de son agression, il s'apprêtait à donner une conférence, dans l'État de New York.

Deux jours après son agression, l'état de santé de Salman Rushdie s'améliore doucement. Ce dimanche matin, l'écrivain de 75 ans est sorti des soins d'urgence de l'hôpital de Pennsylvanie où il est soigné depuis vendredi soir. Samedi soir, il a pu parler, selon son agent et plusieurs autres témoignages.

"Salman Rushdie sans respirateur et en train de parler !", s'est ainsi réjoui sur Twitter Michael Hill, le président du Chautauqua Institution, où l'auteur devait donner sa conférence au moment où il a été violemment agressé, dans l'État de New York. Menacé de mort depuis une "fatwa" de l'Iran en 1989, un an après la publication des Versets sataniques, Salman Rushdie a été poignardé une dizaine de fois au cou et à l'abdomen.

"Salman va probablement perdre un oeil"

Samedi, les autorités et les proches de Salman Rushdie ont gardé le silence sur l'état de santé du Britannique naturalisé Américain. Il a été hospitalisé vendredi sous assistance respiratoire à Erié, en Pennsylvanie, au bord du lac qui sépare les Etats-Unis du Canada. Toutefois, son agent Andrew Wylie, alarmiste vendredi soir - "Salman va probablement perdre un œil, les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au foie" - a simplement confié au New York Times que son client a recommencé à parler samedi soir.

Le suspect, qui vit dans le New Jersey, a plaidé "non coupable" par la voix de son avocat et comparaîtra une nouvelle fois le 19 août. L'attentat provoque une onde de choc, surtout dans les pays occidentaux : le président américain Joe Biden a condamné "une attaque brutale" et rendu hommage à Salman Rushdie pour son "refus d'être intimidé et réduit au silence".


SM avec AFP

Tout
TF1 Info