L'Iran a démenti lundi "catégoriquement" tout lien avec l'assaillant de Salman Rushdie, poignardé vendredi.Néanmoins pour le pays qui a émis une fatwa contre l'écrivain, seul lui et ses partisans "mériteraient d'être blâmés".L'assaillant poursuivi serait un sympathisant du gouvernement iranien.
Trois jours après que Salman Rushdie a été poignardé aux États-Unis, l'Iran a réagi officiellement pour la première fois. Le pays qui avait émis une fatwa contre l'auteur des "Versets sataniques" en 1989, a lundi démenti "catégoriquement" tout lien avec l'assaillant qui a attaqué l'écrivain britannique lors d'une conférence dans le nord des États-Unis.
"Personne n'a le droit d'accuser la République islamique d'Iran", a affirmé Nasser Kanani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Il s'agit de la première réaction officielle de Téhéran à l'attaque contre l'écrivain britannique.
Pour l'Iran, seul Salman Rushdie devrait être blâmé
"Dans cette attaque, seuls Salman Rushdie et ses partisans mériteraient d'être blâmés et même condamnés", a-t-il par ailleurs souligné lors de sa conférence de presse hebdomadaire à Téhéran, ajoutant : "en insultant les choses sacrées de l'islam et en franchissant les lignes rouges de plus d'un milliard et demi de musulmans et de tous les adeptes des religions divines, Salman Rushdie s'est exposé à la colère et à la rage des gens".
Selon les autorités locales, l'assaillant a été identifié comme étant Hadi Matar, un homme âgé de 24 ans et originaire de l’état voisin du New Jersey. Si l'enquête sur les motifs de son attaque sont toujours en cours, l'homme semblait proche de l'idéologie extrémiste chiite d’après plusieurs sources contactées par NBC News.
L'analyse de ses réseaux sociaux a montré qu'il soutenait également la cause des Gardiens de la révolution iranienne, mais aucun lien direct n'est apparu entre lui et l'armée idéologique de la République islamique d'Iran. Par ailleurs, selon les enquêteurs, l'auteur présumé des coups de couteau était un sympathisant du gouvernement iranien.
Si la plupart des pays ont exprimé leur soutien à l'écrivain de 75 ans, en Iran, le quotidien ultraconservateur Kayhan a félicité "cet homme courageux et conscient de son devoir qui a attaqué l'apostat et le vicieux Salman Rushdie" et le journal Javan a assuré dimanche qu'il s'agissait d'un complot des États-Unis qui "veulent probablement propager l'islamophobie dans le monde".
Selon un communiqué de son agent dimanche, Salman Rushdie va un peu mieux après avoir été poignardé une dizaine de fois au cou et à l'abdomen. "Les blessures sont graves, mais son état évolue dans la bonne direction", a ajouté ce proche de l'écrivain à la renommée mondiale.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille