JUSTICE - La tombe du fantasque peintre espagnol a été rouverte ce jeudi dans la plus grande confidentialité, une fois le musée de Figueras vidé de ses visiteurs. Maria Pilar Abel, une sexagénaire vivant en Catalogne, affirme depuis une dizaine d'années être sa fille.
C'est une affaire qui fait beaucoup de bruit en Catalogne. La tombe de Salvador Dali a être rouverte ce jeudi, 28 ans après sa mort, pour effectuer des prélèvements d'ADN. Ces derniers doivent permettre de déterminer si le peintre a, ou non, une descendance. L'exhumation de la dépouille de l'artiste surréaliste espagnol a été ordonnée fin juin par la justice, après la demande en reconnaissance de paternité déposée par Maria Pilar Abel. Cette sexagénaire vivant en Catalogne affirme que sa mère, une employée de maison, l'avait rencontré chez des amis du peintre, à Portlligat, dans le nord-est de l'Espagne.
Une opération étonnante et délicate car le tombeau du fantasque peintre se trouve au cœur du Théâtre-Musée de Figueras, et le cercueil sous une dalle de 1,5 tonnes. Des experts l'ont soulevée, une fois tous les touristes partis, pour procéder au prélèvement ADN sur "des restes osseux et/ou des pièces dentaires", selon le document judiciaire ordonnant l'exhumation.
Pour garantir la plus grande confidentialité, la coupole du musée a été recouverte de toiles opaques pour éviter que des photos soient prises à l'aide de drones, a indiqué le journal barcelonais La Vanguardia.
Réponse dans quelques semaines
La Fondation Dali, qui gère le théâtre-musée, avait déposé un recours contre l'exhumation, mais le délai était "trop juste" pour donner le temps à toutes les parties de présenter leurs arguments et permettre à la justice de trancher. Elle donnera une conférence de presse ce vendredi pour communiquer les détails de l'exhumation.
Le résultat du test ADN sera connu dans quelques semaines, selon Enrique Blanquez, l'avocat commis d'office de la plaignante.
"Je veux juste connaître la vérité. Je suis très positive, très contente", a confié mercredi Maria Pilar Abel, qui assure lutter depuis dix ans pour obtenir cette reconnaissance et avoir déjà réalisé trois tests ADN, dont les résultats ne lui seraient pas parvenus. Si les tests prouvaient sa filiation, elle pourrait réclamer sa part de l'héritage de Dali, au minimun 25% selon son avocat, bien qu'elle martèle mener ces procédures avant tout pour "connaître (s)on identité".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié le 4 juillet 2022 à 11h49
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 3Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié hier à 6h00
- 4Chauffage : la flambée du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié hier à 11h16
- 5Allocation de rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir sur cette aide versée cet étéPublié le 4 juillet 2022 à 7h15
- 7VIDÉO - Disparition de Delphine Jubillar : les dernières avancées de l'enquêtePublié le 4 juillet 2022 à 14h23
- 8VIDÉO - David Guetta ouvre les portes de sa maison à "Sept à Huit"Publié hier à 9h49
- 9Aviation : l'A380 a-t-il été remis trop vite au hangar ?Publié le 4 juillet 2022 à 11h58
- 10EN DIRECT - Damien Abad écarté : "Les conditions de sérénité n'étaient plus présentes", estime Olivier VéranPublié le 4 juillet 2022 à 7h30
- 1
- 4Euro 2022 : comment suivre le tournoi et tous les matchs des Bleues ?Publié hier à 16h02
- 6Fusillade à Highland Park : un suspect interpelléPublié le 4 juillet 2022 à 22h04
- 7États-Unis : une jeune fille de 10 ans obligée de faire plusieurs centaines de kilomètres pour avorterPublié le 4 juillet 2022 à 7h25
- 8