Sans nouvelle de son locataire, elle loue son propre appartement sur Airbnb et fait changer les clés

La rédaction LCI
Publié le 25 juin 2017 à 15h10
Sans nouvelle de son locataire, elle loue son propre appartement sur Airbnb et fait changer les clés

RUSE – Alors qu’elle ne parvenait pas à joindre le locataire de son appartement, une propriétaire espagnole a dû mettre en place un stratagème pour retrouver son bien : elle l’a loué sur Airbnb, puis a changé les serrures. L'anecdote n'en est pas une. Dans la ville espagnole, l'utilisation d'Airbnb suscite des grincements de dents.

La plateforme de location de logements entre particuliers, Airbnb, a la cote ! Si bien que certains locataires sont tentés de sous-louer l’appartement qu’ils occupent. Mais le bon plan peut vite se transformer en mésaventure si le propriétaire du bien s’en rend compte. C’est ce qui est arrivé à jeune homme de 26 ans, Timur, qui avait loué un appartement dans le quartier de Barceloneta, à Barcelone. 

Sans nouvelle de lui depuis quelque temps, Montsé, la propriétaire du bien lui a rendu une petite visite surprise avec son mari. Mais une fois sur place, elle ne tarde pas à se rendre compte que le jeune homme n’occupe plus lieux. Une enquête de voisinage lui révélera que ce sont en fait des touristes qui viennent pour de plus ou moins longues durées passer du temps dans son appartement, au gré des locations. 

Le locataire empochait donc près de 8 000 euros par mois

L’histoire, largement relayée par la presse espagnole et repérée par L’Indépendant, ne s’arrête pas là. Le couple décide d’aller faire un tour sur la plateforme Airbnb, histoire d’en avoir le cœur net. Quelques clics plus tard, il découvre qu’en effet, leur appartement est proposé pour la modique somme de 200 euros la nuit, voire 250 sur la période juillet-août. Timur empochait donc près de 8 000 euros par mois. Selon la presse espagnole, le filou en aurait fait de même avec quatre autres appartements. 

Airbnb : la chasse aux locations illégales Source : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

La machination découverte est portée à la connaissance de la plateforme qui explique ne pas pouvoir faire grand-chose pour le couple. Qu’à cela ne tienne, celui-ci prend les choses en main et loue son propre appartement en se faisant passer pour des touristes. Une fois sur place, ils n'ont plus qu'à changer les serrures.

Echaudés par cette histoire, Montsé et son mari se chargent de prévenir les médias. Alors que Barcelone s’est déjà opposé à plusieurs reprises aux pratiques Airbnb, l’affaire connait un certain retentissement. Depuis, le site a retiré l’annonce et le sous-locataire est poursuivi.


La rédaction LCI

Tout
TF1 Info