Sécheresse : cinq régions du nord de l’Italie en état d’urgence

Dylan Veerasamy avec AFP
Publié le 5 juillet 2022 à 6h28

Source : JT 20h WE

La sécheresse intense qui touche le nord de l’Italie a provoqué l’application d’un état d’urgence sur cinq régions du pays.
Il s’agit de la pire vague de sécheresse depuis près de 70 ans dans la péninsule italienne.

L’Italie tire la sonnette d’alarme, au lendemain de l’effondrement d’un glacier dans les Alpes italiennes, ayant provoqué la mort de 7 personnes. Touché par une vague de chaleur intense depuis plusieurs semaines, le pays subit également une vague de sécheresse historique, le forçant à décréter ce lundi 4 juillet l’état d’urgence dans plusieurs régions.

Des cours d'eau impactés

Le Conseil des ministres a approuvé l'instauration de l'état d'urgence en Émilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Lombardie, Vénétie et dans le Piémont, des régions situées dans le nord de l’Italie, jusqu'au 31 décembre, a annoncé le gouvernement dans un communiqué. 36,5 millions d’euros seront également débloqués afin de lutter contre la vague de sécheresse.

Les lacs Majeur et de Garde affichent des niveaux d'eau inférieurs à la normale pour cette période de l'année, tandis que, plus au sud, le niveau du Tibre qui traverse Rome a également baissé. Le Pô représente le plus grand réservoir d'eau de la péninsule, dont une grande partie est utilisée par les agriculteurs. Selon le plus grand syndicat agricole du pays, Coldiretti, la sécheresse menace plus de 30% de la production agricole nationale et la moitié des élevages dans la plaine du Pô, où l'on produit notamment le jambon de Parme.

Une sécheresse inédite

Le secteur énergétique est également touché par cette sécheresse historique, qui a atteint des niveaux jamais vus depuis près de 70 ans. La production d’énergie hydroélectrique a baissé, alors que les installations, situées pour la plupart dans les massifs montagneux du nord de l'Italie, produisent près de 20% de l'énergie italienne.

Pour rappel, l'état d'urgence vise à accorder "des moyens et des pouvoirs extraordinaires" pour assurer la mise en œuvre des interventions urgentes nécessaires pour garantir la sécurité publique, la réparation des dommages subis par les biens publics et privés et les conditions de vie normales de la population.


Dylan Veerasamy avec AFP

Tout
TF1 Info