Philippines : au moins quatre morts dans un tremblement de terre de magnitude 7

I.N avec AFP
Publié le 27 juillet 2022 à 7h22, mis à jour le 27 juillet 2022 à 12h34
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé ce mercredi le nord des Philippines.
Au moins quatre morts et plus d'une centaine de blessés sont à déplorer.

Un violent séisme de magnitude 7 a frappé le nord des Philippines ce mercredi, selon l'Institut sismologique américain (USGS). La secousse a été enregistrée à 08h43, heure locale (02h43, heure de Paris), dans la province montagneuse d'Abra, sur l'île principale de Luzon, selon l'USGS.

Deux ouvriers sont morts dans l'effondrement d'un immeuble de trois étages, à La Trinidad, capitale de la province de Benguet, selon la police. Une femme de 23 ans a péri, écrasée par la chute d'un mur à Bangued, capitale de la province d'Abra, tandis qu'une autre personne a été tuée lors d'une chute dans la province de Kalinga. Plus d'une centaine de personnes ont également été blessées.

Le tremblement de terre ressenti à 300 km

Dans la ville de Dolores, située près de l'épicentre, des habitants terrifiés ont couru hors de chez eux et les vitres du marché local ont volé en éclats, a raconté à l'AFP le commandant de la police locale, Edwin Sergio. "Le tremblement de terre était très fort, les tables de fruits et légumes sur le marché ont été renversées", a-t-il poursuivi, ajoutant que des fissures étaient apparues dans le bâtiment du commissariat. Les gratte-ciels ont tremblé jusque dans la capitale Manille, située à plus de 300 kilomètres de là.

Des glissements de terrain ont par ailleurs été signalés dans certains endroits, a indiqué le porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, Mark Timbal. Il a ajouté qu'aucun dégât n'avait été signalé sur les barrages et que des opérations de déblaiement étaient en cours sur les routes.

Lire aussi

Les Philippines sont régulièrement frappées par des tremblements de terre en raison de leur position sur la "ceinture de feu", un arc d'activité sismique intense qui entoure l'océan Pacifique en passant par le Japon et l'Asie du Sud-est. Celui de ce mercredi est le plus puissant dans le pays depuis des années.


I.N avec AFP

Sur le
même thème

Tags

Tout
TF1 Info