Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 40.000 morts

Séisme en Syrie : des milliers de personnes demandent à adopter le bébé retrouvé vivant dans les décombres

par Maëlane LOAËC
Publié le 10 février 2023 à 11h17, mis à jour le 10 février 2023 à 13h23
JT Perso

Source : TF1 Info

Une petite fille qui venait tout juste de naître a été sauvée des décombres lundi en Syrie, après le violent séisme qui a frappé le pays et la Turquie voisine.
Orpheline, elle a été prise en charge à l'hôpital où son état s'est stabilisé.
Nommée Aya, "signe de Dieu" en arabe, elle a reçu de nombreuses demandes d'adoption mais sera finalement accueillie par son grand-oncle.

À peine venue au monde, elle a frôlé la mort. Au milieu des paysages apocalyptiques de la localité syrienne de Jandairis, un bébé a été sauvé in extremis des décombres d'un immeuble. Les secouristes s'affairaient pour tenter de retrouver des survivants dans cette zone de la province d'Alep, après le puissant tremblement de terre qui a ravagé lundi la Syrie et la Turquie voisine. Au cœur des gravats, quelques heures après le choc, ils ont découvert un nourrisson toujours vivant, encore relié par le cordon ombilical à sa mère, qui était déjà décédée. Prise en charge à l'hôpital, la petite fille va maintenant être recueillie par un grand-oncle, après avoir reçu des milliers de demandes d'adoption.

La vidéo du sauvetage (à retrouver en tête d'article) avait fait le tour du monde : juché sur des montagnes de gravats, un homme court à grandes enjambées, un tout petit corps recouvert de poussière entre les mains, tandis qu'un autre lui lance une couverture pour protéger l'enfant. Seul rescapé de toute sa famille, qui a péri dans l'effondrement, le bébé a été placé dans une couveuse à l'hôpital proche de la ville d'Afrine. Il souffrait de contusions mais son état s'est rapidement stabilisé. Un miracle que l'équipe médicale a voulu célébrer en nommant la toute petite fille Aya, "un signe de Dieu" en arabe, relate The Guardian.

Des dizaines d'appels à l'hôpital

Sur les réseaux sociaux, où les images du sauvetage sont devenues virales, des milliers d'internautes ont proposé d'adopter le bébé, relève la BBC. Un présentateur de télévision koweïtien a même déclaré être "prêt à m'occuper de cet enfant et à l'adopter... si les procédures légales me le permettent". Le directeur de l'hôpital, le Dr Khalid Attiah, a expliqué au média britannique avoir reçu des dizaines d'appels de personnes venues du monde entier, demandant à s'occuper de la petite Aya. 

Des propositions déclinées par le docteur. "Jusqu'à ce que sa famille éloignée revienne vers nous, je la traite comme l'un des miens", a-t-il déclaré à la BBC. Sa femme a allaité le nourrisson en même temps que leur propre fille, âgée de quatre mois. 

Lire aussi

Dans la ville natale du bébé, les habitants ont cherché sans relâche les proches de l'enfant. Son grand-oncle s'est finalement manifesté et va prendre en charge la petite fille dès qu'elle sortira de l'hôpital, d'après The Guardian. Lui-même est un rescapé du séisme, après avoir réussi à fuir avec ses proches sa maison de Jandairis, qui s'est elle aussi écroulée. Aux côtés des onze membres de sa famille, il vit désormais dans une tente, alors qu'un froid impitoyable sévit dans la région. 

"Après le tremblement de terre, plus personne ne peut vivre dans sa maison ou son immeuble. Seuls 10% des bâtiments ici sont sûrs pour y vivre et le reste est invivable", a-t-il déclaré à Associated Press. Des milliers de bâtiments ont été réduits en ruine dans le pays, mais aussi en Turquie. Le bilan humain, lui, continue de s'alourdir d'heures en heures, dépassant le seuil des 21.000 morts selon les dernières remontées officielles communiquées vendredi matin. Quatre jours après la catastrophe, quelques autres sauvetages miraculeux continuaient malgré tout d'émailler les interminables heures de recherche.


Maëlane LOAËC

Tout
TF1 Info