Plus d'une semaine après le séisme en Turquie et en Syrie qui a fait plus de 35.000 morts, selon un bilan toujours provisoire, Christian Atsu demeure introuvable.Annoncé retrouvé vivant par erreur, l'international ghanéen, qui évolue à Hatayspor, n'a pas donné le moindre signe de vie.Son entourage lance un appel pour le retrouver au plus vite.
Où se trouve Christian Atsu ? Et est-il toujours en vie ? Porté disparu après le séisme meurtrier qui a ébranlé, lundi 6 février, la Turquie et la Syrie voisine - faisant plusieurs dizaines de milliers de morts -, le footballeur de 31 ans avait été annoncé retrouvé vivant dans les décombres le lendemain. Il était - pensait-on alors - tiré d'affaire. Mais l'heureuse information, révélée par un porte-parole de son club, Hatayspor (D1 turque), et corroborée par l'ambassadrice du Ghana à Ankara et la Fédération ghanéenne de football (GFA), s'est finalement avérée fausse. Depuis, l'entourage de l'international ghanéen (63 sélections) vit dans l'angoisse permanente de ne pas savoir s'il a survécu ou non.
"Cela fait neuf jours que le tremblement de terre a eu lieu et nous n'avons toujours pas localisé Christian", a expliqué, mardi 14 février, dans une série de tweets, son agent Nana Sechere, actuellement sur place avec la famille du joueur passé par Porto, Chelsea et Newcastle. "Les scènes sont inimaginables et nos cœurs sont brisés pour toutes les personnes touchées."
"Nous n'avons pas pu localiser Christian"
Si l'espoir de le retrouver sain et sauf s'amenuise avec le temps qui passe, la chambre d'hôtel dans laquelle logeait le meilleur joueur de la CAN 2015 a pu être localisée sous les gravats d'un immeuble effondré. Les secours ont identifié "l'emplacement exact de la chambre" et "deux paires de chaussures" appartenant à Christian Atsu, selon son représentant. "Hier (lundi), nous avons reçu la confirmation que l'imagerie thermique montrait des signes de vie. Cependant, on me dit que la seule véritable confirmation de vie est par la vue, l'odeur et le son. Et, malheureusement, nous n'avons pas pu localiser Christian."
Face à l'urgence de la situation, Nana Sechere a lancé un appel à l'aide. "Nous avons besoin de plus de ressources. Notamment d'un traducteur sur le terrain. Les choses avancent incroyablement lentement", a-t-il regretté, pointant du doigt l'apathie du club d'Hatayspor, dépassé par cette tragédie humaine. "Il est regrettable que le club ne soit pas sur le terrain avec nous. (...) Leur position, leur influence et leur connaissance du terrain seraient extrêmement utiles. Nous implorons le président du club et maire de Hatay, Lütfü Sava, de fournir des ressources supplémentaires pour accélérer les efforts de sauvetage en priorité."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte