Verif'

Séisme en Turquie et en Syrie : des oiseaux ont-ils prédit le tremblement de terre ?

Publié le 7 février 2023 à 16h47, mis à jour le 8 février 2023 à 10h51

Source : TF1 Info

Une vidéo virale en ligne montre le "comportement étrange" d’oiseaux, "quelques heures avant" le séisme meurtrier en Turquie et en Syrie.
Si les oiseaux peuvent détecter les vibrations annonciatrices d'un tremblement de terre, ils ne peuvent pas prédire un tel événement.

Du séisme qui a fait des milliers de victimes en Turquie et en Syrie, de nombreuses images nous parviennent. Parmi elles, une vidéo publiée sur Twitter montrant des oiseaux auxquels certains attribuent un comportement inhabituel, quelques heures à peine avant la catastrophe.

"Cette vidéo a été prise quelques heures avant le tremblement de terre en Turquie. Les oiseaux se rassemblent et ressentent un sentiment de danger avant la survenance de l'événement, ce qui est une sorte de détection", affirme le compte Saudi News en relayant cette séquence de 45 secondes. "C'est peut-être le système d'alarme de la nature, mais nous ne sommes pas suffisamment à l'écoute de la nature pour l'entendre…", en déduit un autre compte

En moins de 24 heures, les images sont devenues virales, sur les réseaux sociaux mais aussi en étant reprises par la presse étrangère, de la Corée du Sud à la Colombie, en passant par l’Italie.

Partagée par un site russe d'actualité

La séquence, qui n'est pas apparue en ligne avant le 6 février, a été tournée de nuit. Des oiseaux sont filmés de loin en train de se rassembler sur plusieurs arbres dans un certain brouhaha. La nuit et la vue des toits enneigés pourraient correspondre. Le premier séisme de magnitude 7,8 est survenu lundi 6 février à l’aube, date à laquelle plusieurs régions de l’est et du sud de la Turquie faisaient face à des chutes de neige, comme en attestent les prévisions météo et des témoignages de rescapés.

L’extrait a été diffusé à l’origine sur Twitter par le compte Avia.Pro. Celui-ci se présente, sur son site internet, comme un média spécialisé dans l’aviation militaire. D’origine russe, il traite principalement du conflit en Ukraine mais relaye également des vidéos insolites ou reprend l’actualité internationale, comme les deux tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Contacté, Avia.Pro ne nous a pas précisé dans quelles circonstances ces images lui sont parvenues.

Le doute subsiste, donc. Avia.Pro semble être la seule source à avoir partagé la scène. Aucun média ni aucun compte venant de Turquie n’a rapporté de moment semblable ou ne s'est étonné du bruit provoqué par ces oiseaux. Et si autre vidéo faisant état d'un comportement étrange de volatiles a bien été publiée mardi sur les réseaux sociaux, elle n’a rien à voir avec le séisme du 6 février. L'extrait est bien plus ancien, puisqu'il remonte à 2017, et a été tourné aux États-Unis, sur une autoroute de Houston, comme le relève Factly, un média indien de fact-checking.

Que sait-on maintenant du comportement des oiseaux ? Selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la scène n’a rien de surprenant : "On voit simplement des Choucas des tours qui se regroupent en dortoir comme ils ont l'habitude de faire. Il s’agit d’une espèce grégaire qui forme des dortoirs, comme les étourneaux." Une fois la période de reproduction terminée, cette espèce passe effectivement ses nuits en groupe, en hauteur dans des arbres, notamment pour se protéger des prédateurs. "Difficile donc d'y voir un lien direct avec le tremblement de terre quelques heures plus tard."

Anticiper oui, prédire non

Concrètement, les oiseaux peuvent anticiper l’arrivée d’un événement comme un séisme, souligne aussi l’éthologue Sophie Brajon : "Beaucoup d'espèces animales sont en effet capables de ressentir d'infimes vibrations ou des émissions électromagnétiques bien avant l'humain, et de réagir avant que le séisme, à proprement parler, ne cause de dégâts. Ils sont donc agités et adoptent des comportements de regroupement ou/et de migration."  

Autrement dit, les vibrations qui accompagnent un séisme sont entendues en premier lieu par des espèces animales, parmi lesquelles plusieurs types oiseaux. Cela ne signifie pas pour autant que celles-ci soient en mesure de prophétiser ces catastrophes naturelles bien avant qu’elles ne surviennent, confirme Sophie Bajon. "On ne peut pas vraiment dire qu'ils ‘prédisent’ un événement, c'est plutôt que l'événement en question a déjà commencé. Mais nous ne le ressentons pas encore."

En 2016, le site spécialisé Ornithomedia a détaillé une série d’hypothèses pouvant expliquer ces changements de comportement opérés par les oiseaux, et rapportés lors de plusieurs séismes passés. Parmi elles, "une forte sensibilité aux vibrations" et "une détection des infrasons et des ultrasons" donc. Mais aussi la perception "des variations du champ magnétique", "d’une concentration accrue en radon" (un gaz rare), ou "d'un changement du champ électrique". 

Dernière supposition : ne s’agit-il pas tout simplement d’une sorte d’intuition ? "Ils pourraient disposer de pouvoirs précognitifs leur permettant de ‘ressentir’ les choses avant qu’elles n’arrivent", note Ornithomedia. Une théorie qui, pour l'instant, ne fait pas l’objet d'un consensus scientifique.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info