Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 40.000 morts

Séisme en Turquie : onze jours après, une adolescente de 17 ans sauvée par miracle

par M.L (avec AFP)
Publié le 16 février 2023 à 21h08
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Une jeune fille a été découverte dans les décombres de son immeuble à Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie.
Elle compte parmi les rares survivants encore secourus, après le violent séisme qui a ébranlé le pays il y a onze jours.
Même si les espoirs s'amenuisent, les volontaires restent mobilisés pour tenter de sauver de dernières vies.

Alors que les chances de survie s'étiolent au fil des jours, une jeune fille a déjoué les statistiques. Une adolescente de 17 ans a été sauvée des décombres, ce jeudi 16 février en Turquie, onze jours après le séisme d'une magnitude de 7,8 qui a frappé le sud du pays ainsi que la Syrie, a constaté une journaliste de l'AFP. Plus d'une semaine après la catastrophe, les secouristes continuent toujours de rechercher sans relâche des survivants, et leur détermination finit parfois par payer. 

Aleyna Ölmez, dont le patronyme en turc signifie "celle qui ne meurt pas", fait partie des rares personnes encore découvertes sous les décombres, après avoir survécu par miracle à la violence de la secousse du 6 février qui a fait plus de 36.000 morts en Turquie, mais aussi aux températures glaciales qui sévissent actuellement dans le pays.

"Voir la joie de la famille est incomparable"

La jeune fille était ensevelie sous les décombres de son immeuble à Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, depuis 248 heures. Au moment du sauvetage, elle était consciente et a pu fermer et ouvrir ses yeux suivant les instructions des équipes médicales, a rapporté un secouriste à l'AFP. En larmes, son oncle a embrassé un par un les volontaires qui l'ont sauvée des décombres. "Nous avons été tellement heureux. Voir la joie de la famille est incomparable", a affirmé Ismail, un secouriste.

D'après des images tournées par la chaîne américaine NBC News, la jeune fille a été dégagée d'entre les déblais, placée sous perfusion et transportée sur une civière jusqu'à une ambulance, enveloppée dans une couverture de survie. Elle a ensuite été transférée par avion à Ankara, la capitale turque.

Lire aussi

Des volontaires, en grande partie des mineurs venus de différentes villes du pays, s'activent toujours pour essayer de retrouver des survivants dans les ruines. "Tous les mineurs vous diront la même chose. Nous sommes venus ici dans l'espoir de localiser un son provenant d'un survivant", a raconté à l'AFP Ali Akdogan, l'un d'entre eux. "Même si le son qu'on localise est celui d'un chat, on tentera aussi de le sauver".


M.L (avec AFP)

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info