Un puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie

Séisme en Turquie : deux sœurs sauvées après plus de 4 jours passés sous les décombres

par F.R
Publié le 10 février 2023 à 10h40, mis à jour le 10 février 2023 à 13h23
JT Perso

Source : TF1 Info

Plus de 100 heures après le violent séisme qui a tué plus de 21.700 personnes en Turquie et en Syrie, l'espoir de trouver des survivants s'amenuise.
Pour autant, les récits de sauvetages exceptionnels se multiplient.
Un père et son fils ont notamment été sortis des décombres 76 heures après la catastrophe, et deux adolescentes 100 heures après.

L'espoir de retrouver encore des survivants s'amenuise ce vendredi 10 février en Turquie et en Syrie, quatre jours après le violent séisme qui a tué plus de 21.700 personnes, dans l'une des pires catastrophes survenues dans la région depuis un siècle. Pour autant, l'espoir est toujours permis grâce aux récits de sauvetages hors du commun, plusieurs dizaines d'heures après les faits.

À Kahramanmaras, ville de l'est de la Turquie à l'épicentre du séisme, deux sœurs adolescentes ont été secourues à deux heures d'intervalle. La première, Ayfer, âgée de 15 ans, a été sortie des gravats par les secouristes après 99 heures passées sous les décombres, ont rapporté les pompiers ce vendredi 10 février. La jeune fille a été localisée grâce à des capteurs sismiques, et l'opération pour l'extirper a duré 10 heures. Sa sœur, Fatma, âgée de 13 ans, a été sauvée deux heures après, soit 101 heures après la catastrophe.

Plus au sud, à Gaziantep, trois hommes ont été sortis vivants et sans aucune blessure plus de 76 heures après le drame. Mithat Tabur et ses deux fils, Ersin et Mustafa, âgés de 30 et 26 ans, ont été secourus des décombres d'un immeuble de huit étages, après avoir été repérés par les secouristes. La localisation des trois hommes a été indiquée par des voisins, que les trois victimes avaient réussi à contacter. 

C'est notre responsabilité

Un proche de personnes secourues

"C'est notre responsabilité. Ils auraient fait la même chose si nous avions été dans la même situation", a confié à CNN Omer Kocok, une connaissance de la famille Tabur. La mère de famille, Ayer, n'a quant à elle pas survécu.

Dans la province d'Hatay, c'est une petite fille de 10 ans qui a été secourue 90 heures après le séisme. Les secouristes ont entendu Hilal Sağlam, coincée sous un immeuble, et ont réussi à sortir la fillette au bout de 7 heures d'opération, sous les applaudissements. Blessée, elle a été conduite à l'hôpital.

Lire aussi

Selon les derniers bilans officiels, le séisme, d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter, suivi de plus d'une centaine de secousses, a fait au moins 21.719 morts, dont 18.342 en Turquie et 3377 en Syrie. Les secouristes continuent de redoubler d'efforts pour rechercher des rescapés, même si la fenêtre cruciale des 72 premières heures pour retrouver des survivants s'est refermée et que la situation, en outre, est aggravée par un froid glacial.


F.R

Tout
TF1 Info