Australie : un rare séisme sème la panique à Melbourne

ER
Publié le 22 septembre 2021 à 6h17
JT Perso

Source : TF1 Info

SECOUSSE - Aucun blessé ni dégât important n'a été constaté après le séisme qui a touché une région peu habituée aux tremblements de terre.

Un séisme d'une magnitude 5,9 a frappé mercredi vers 1 heure la région de Melbourne en Australie, selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS). Il avait d'abord été évalué à 5,8, puis rapidement révisé à 5,9. Une réplique de magnitude 4 s'est également fait ressentir peu après. 

Lire aussi

Aucune victime ni dégâts importants ne sont à déplorer, d'après le Premier ministre Scott Morrisson. Actuellement à New York, celui-ci a tout de même reconnu l'aspect "très perturbant" du séisme pour les habitants. "J'étais assis au travail à mon bureau, il m'a fallu un certain temps avant de comprendre ce que c'était", a témoigné Mark Holcombe, le maire de Mansfield, au micro de la chaîne ABC. De nombreux habitants sont sortis paniqués de leur immeuble et les secours ont reçu des appels à l'aide de personnes situées jusqu'à 700 kilomètres de l'épicentre du séisme qui s'est produit à une dizaine de kilomètres de profondeur. 

Les séismes de cette force sont assez inhabituels dans cette région. Il s'agit d'ailleurs du plus gros séisme produit dans le sud-est de l'Australie depuis des années selon Mike Sandiford, géologue à l'université de Melbourne. Pour ce scientifique, "plusieurs centaines" de répliques vont encore avoir lieu, mais seulement une dizaine pourraient être ressenties par les habitants.


ER

Tout
TF1 Info