Dans la nuit de samedi à dimanche au Sénégal, une collision entre deux bus a fait 38 victimes et 87 blessés.Il s'agit de l'accident le plus meurtrier de ces dernières années pour ce pays d'Afrique de l'Ouest.Le président Macky Sall a décrété un deuil national de trois jours.
38 personnes ont été tuées et 87 blessées lors d'une collision entre deux bus, ont indiqué ce dimanche les pompiers. L'accident a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, à 03h15 locales (01h15 heure française), près de la ville de Kaffrine, à environ 250 km au sud-est de la capitale Dakar, selon un communiqué de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Il s'agit de l'accident le plus meurtrier de ces dernières années au Sénégal.
Mauvais entretien des véhicules et des infrastructures routières
Les victimes ont été transportées à l'hôpital de Kaffrine, les carcasses des bus dégagées et la voie de nouveau ouverte à la circulation, selon les pompiers. Le gouverneur et le préfet s'étaient rendus sur les lieux.
Les accidents de bus sont fréquents en Afrique, en raison du mauvais entretien des véhicules, de routes en mauvais état mais aussi d'erreurs de conduite. En effet, de nombreux automobilistes détiennent des permis achetés auprès d'inspecteurs corrompus, sans avoir jamais fréquenté d'auto-école.
Suite au grave accident de ce jour à Gniby ayant causé 40 morts, j’ai décidé d’un deuil national de 3 jours à compter du 9 janvier. Un conseil interministériel se tiendra à la même date pour la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs. — Macky Sall (@Macky_Sall) January 8, 2023
Sur le continent africains, ce type d'accident se multiplie. La semaine dernière, au moins quatorze personnes ont été tuées en Côte d'Ivoire et 73 blessées dans une collision entre deux autocars à Yamoussoukro (centre) et 18 personnes sont mortes dans une collision entre deux véhicules dans le nord du Nigeria.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info