Le 13H

Fusillade dans une école de Belgrade : au moins huit élèves et un gardien tués, un adolescent arrêté

par C.Q
Publié le 3 mai 2023 à 12h22, mis à jour le 3 mai 2023 à 18h47

Source : JT 13h Semaine

Au moins neuf personnes ont été tuées au cours d'une fusillade dans une école de Belgrade, en Serbie, parmi lesquelles une élève française.
Une professeure et six autres enfants ont également été blessés par balle, dont une élève grièvement.
Le tireur, un adolescent âgé de 14 ans, a été appréhendé par les forces de l'ordre.
Il détenait un plan détaillé de la tuerie et une liste d'enfants ciblés, selon la police serbe.

La fusillade a éclaté peu après 8h30. Huit élèves et le gardien d'une école primaire de Belgrade, en Serbie, ont été tués par balle ce mercredi 3 mai. D'autres blessés sont à déplorer, a annoncé le ministère serbe de l'Intérieur dans un communiqué : "Dans la fusillade qui a eu lieu ce matin à l'école primaire Vladislav Ribnikar, à Vracar (dans le centre de Belgrade, ndlr), huit enfants et un gardien ont été tués, alors que six enfants et une enseignante ont été blessés et ont été hospitalisés". La femme blessée serait la professeure d'histoire du principal suspect et une élève dont le pronostic vital est engagé, selon la presse serbe.

"Une élève de nationalité française" fait partie des victimes, indique le ministère des Affaires étrangères, qui présente ses plus vives condoléances aux familles et assure que ses services "sont mobilisés pour apporter tout leur soutien à la famille de notre jeune compatriote".

Une fusillade dans une classe d'histoire

Le tireur présumé est un adolescent de 14 ans, qui serait élève de cet établissement et qui aurait utilisé l'arme de son père pour commettre la tuerie. Il avait un plan détaillé de la tuerie et une liste des enfants visés, a déclaré un responsable de la police serbe. Le suspect "a planifié la fusillade pendant un mois, il a fait une liste des enfants qu'il planifiait de tuer", a dit en conférence de presse Veselin Milic, le chef de la police de la capitale serbe. Il a brandi les documents préparés par l'adolescent devant les journalistes, selon le média serbe Novosti. "Il a élaboré un plan pour entrer et sortir de l'école. Il a déterminé les cibles prioritaires, comment liquider quels enfants et combien d'entre eux", a-t-il détaillé. 

Selon une élève présente dans la salle, citée par le média serbe N1 info, le garçon armé aurait fait irruption dans la classe d'histoire avant d'ouvrir le feu sur l'enseignante et des adolescents cachés sous les tables. Le suspect a rapidement été arrêté par la police, selon le ministère de l'Intérieur. Un sac contenant trois cocktails Molotov aurait ensuite été retrouvé par les forces de l'ordre, d'après le quotidien serbe Večernje novosti. 

Quelques heures plus tard, après une perquisition au domicile du tireur présumé, ses parents auraient été entendus par la police, selon cette même source. Un périmètre de sécurité a aussi été établi autour de l'établissement, alors que le ministère a invité les parents des élèves sans nouvelles de leur enfant à se présenter au poste de police. 

"Du jamais vu"

"J'ai participé à des milliers d'enquêtes, c'est du jamais vu dans la société serbe. Selon les données recueillies jusqu'à présent, l'enfant planifiait l'événement depuis longtemps. Il a pris les pistolets de l'appartement de son père, il a également emporté avec lui des cocktails Molotov", a détaillé le chef de la police de Belgrade, cité par Novosti. "Après le crime, il a appelé la police."

Le gouvernement serbe a décrété trois jours de deuil national, du vendredi 5 mai jusqu'au dimanche 7 mai. Les cours de l'ensemble des écoles ont été annulés ce mercredi après-midi, tandis que ceux de jeudi débuteront par une minute de silence. "J'exprime mes plus profonds regrets concernant la plus grande tragédie qui ait frappé la Serbie et notre système éducatif au cours de l'histoire récente", a déclaré le ministre de l'Éducation, Branko Ružić, lors d'une conférence de presse. 


C.Q

Tout
TF1 Info