DÉCÈS - L'ancien président et Premier ministre israélien est mort à l'âge de 93 ans. Fervent partisan de la paix et du dialogue avec la Palestine, Shimon Peres avait été l'un des acteurs majeurs des accords d'Oslo.
L'ex-président de l'Etat d'Israël et prix Nobel de la paix Shimon Peres est mort à l'âge de 93 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral, a confirmé son gendre et médecin personnel à l'AFP. Il précise : "Il s'est éteint dans son sommeil "à 3h du matin" locales (2h en France). Selon l'un de ses proches, il a succombé entouré des membres de sa famille.
Le 13 septembre dernier, Shimon Peres avait été victime d'un accident vasculaire cérébral majeur, accompagné d'une hémorragie interne. Il était, depuis, placé sous respirateur et sédatifs en soins intensifs à l'hôpital Tel-Hashomer, de Ramat Gan, proche de Tel-Aviv. Ses proches devaient faire une déclaration à la presse vers 7h locales (6h en France).
VIDÉO - Le fils de Shimon Peres annonce la mort de son père
Une inébranlable force morale, un indéfectible optimisme
Barack Obama
Avec Shimon Peres disparaît une figure historique, dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l'Etat d'Israël. Il avait été prix Nobel de la paix en 1994 pour sa participation aux pourparler de paix avec les Palestiniens qui menèrent aux accords d'Oslo, conclus en 1993 pour trouver une solution définitive au conflit israélo-palestinien.
Barack Obama a aussitôt salué dans un communiqué la mémoire de son "ami" Shimon Peres, "un père fondateur de l'Etat d'Israël et un homme d'Etat dont l'engagement pour la sécurité et la recherche de la paix était fondé sur son inébranlable force morale et sur son indéfectible optimisme".
Obama statement on Peres pic.twitter.com/x061pTCnSu — Zeke Miller (@ZekeJMiller) 28 septembre 2016
L'Histoire a été la compagne de sa longue vie
François Hollande
François Hollande a rendu hommage à la mémoire de l'un des "plus ardents défenseurs" de la paix et "ami fidèle" de la France. "Shimon Peres appartient désormais à l'Histoire qui a été la compagne de sa longue vie", a ajouté le président de la République dans un communiqué.
« L'histoire a été la compagne de sa longue vie » pic.twitter.com/nmMioywPO1 — Antoine Bayet (@fcinq) September 28, 2016
Dans son propre pays, après avoir été au coeur des grandes batailles de la courte histoire d'Israël et des farouches controverses d'un monde politique israélien féroce, Simon Peres était devenu une personnalité largement consensuelle, considérée comme un sage de la nation.
C'était un visionnaire tourné vers l'avenir
Benjamin Netanyahu
"Shimon a dédié sa vie à la renaissance d'Israël, a salué Benjamin Netanyahu. C'était un visionnaire tourné vers l'avenir." "C'était aussi un champion de la défense d'Israël dont il a renforcé les capacités de multiples manières", a ajouté le Premier ministre israélien, évoquant l'implication de Shimon Peres dans le développement du programme nucléaire et des capacités militaires.
VIDÉO - Minute de silence pendant le conseil des ministres israélien
VIDÉO - "Un homme d'État plus qu'un politicien", affirme son ami Charles Enderlin
VIDÉO - Vague de réactions chez les politiques du monde entier
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info