Le narcotrafiquant Ovidio Guzman, fils du mafieux "El Chapo", a été extradé vers les États-Unis.Il est considéré comme le chef des "Menores", une faction du cartel de Sinaloa.Ovidio Guzman, surnommé "El Raton" ("La Souris"), avait été capturé par les autorités mexicaines le 5 janvier au cours d'une opération sanglante.
Sur les traces de son père. Vendredi 15 septembre, le Mexique a extradé vers les États-Unis Ovidio Guzman, l'un des fils du baron de la drogue et fondateur du cartel de Sinaloa, Joaquín Guzmán dit "El Chapo". Surnommé "El Raton" ("La Souris" en français), le trafiquant de 33 ans avait été arrêté le 5 janvier 2023 à Culiaca, au nord-ouest du Mexique, lors d’une opération sanglante qui a provoqué la mort de 10 militaires et 19 délinquants présumés.
"Aujourd'hui, les forces de l'ordre américaines et mexicaines ont transféré avec succès au ministère américain de la Justice Ovidio Guzman Lopez qui a été inculpé pour trafic de drogue, blanchiment d'argent et pour d'autres crimes violents", ont indiqué les services du département américain de la Sécurité intérieure dans un communiqué. Cette extradition "témoigne de l'importance de la coopération entre les gouvernements américain et mexicain pour juguler le narcotrafic", ont-ils ajouté.
Un homme au "sang chaud" et amateur de voitures de luxe
Ovidio Guzman est considéré comme le chef des "Menores", une faction du cartel de Sinaloa. Il est le plus connu des "Chapitos", surnom donné aux quatre fils du "Chapo", qui inclut aussi Joaquin, Ivan Archivaldo et Jesus Alfredo. Les autorités américaines avaient offert une prime de 5 millions de dollars pour son arrestation, l'accusant, ainsi que son frère Joaquin, de superviser des laboratoires dans l'État de Sinaloa produisant de la méthamphétamine. "D'autres informations indiquent qu'Ovidio Guzman Lopez a ordonné le meurtre d'informateurs, d'un trafiquant de drogue et d'une chanteuse mexicaine populaire qui avait refusé de chanter à son mariage", indique par ailleurs le site internet des douanes américaines.
Depuis son arrestation, le fils d''"El Chapo" - qui purge quant à lui une peine de prison à vie aux États-Unis -, était incarcéré dans la prison d'Altiplano dans l'État central de Mexico, pour délit portant atteinte à la santé et port d'armes à feu. Il est également sous le coup d'une enquête au Mexique pour d'autres délits liés au crime organisé.
En octobre 2019, "El Raton" avait été brièvement arrêté, puis relâché sur ordre du président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador après un violent soulèvement à Culiacan à la suite de son arrestation. Le chef de l'État du Mexique avait justifié cette décision critiquée, arguant qu'un bain de sang avait été évité. L'Agence anti-drogue américaine (DEA) est sur le pied de guerre face au cartel de Sinaloa, qu'elle accuse d'être l'acteur principal du trafic de fentanyl. Cet opiacé de synthèse particulièrement puissant, 50 fois plus que l'héroïne, est responsable de la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes par an aux États-Unis.