Sobriété, courage et justice : le message anticonsumériste de François pour Noël

Le service METRONEWS
Publié le 25 décembre 2015 à 9h30
Sobriété, courage et justice : le message anticonsumériste de François pour Noël

NOEL - La traditionnelle messe de minuit au Vatican, jeudi 24 décembre, a auguré d'un appel à la solidarité et à la sobriété de la part de François.

Grosse journée pour le pape François. Après avoir célébré la messe de Noël jeudi 24 décembre au Vatican, le souverain pontife passera Noël au balcon à 11h pour donner la bénédiction "Urbi et orbi" aux fidèles.

Jeudi soir, le chef d'Etat du Vatican s'est adressé à une foule clairsemée, la faute à la peur liée à d'hypothétiques attentats fomentés par le groupe Etat islamique. Ce qui n'a pas empêché le leader des catholiques de sortir son habituel bréviaire anticapitaliste et anticonsumériste pour son discours à l'attention des croyants.

"Un comportement sobre"

"Cherchez le sens de la justice", leur a-t-il demandé entre les murs de la basilique Saint-Pierre, leur conjurant, de changer cette société "souvent éprise de consommation et de plaisir, d'abondance et de luxe, d'apparence et de narcissisme". L'heure, dit-il, est à l'adoption d'un "comportement sobre".

Evidemment, il ne pouvait y avoir d'homélie de la nuit de Noël sans une pensée pour les chrétiens persécutés par les terroristes de Daech. A cette pensée, Jorge Bergoglio, 79 ans et en petite forme, a exhorté les 1,2 milliards de catholiques à renoncer à "toute forme de peur".

EN SAVOIR +
>> Le pape François, punk ou réac ?

>> Le pape demande aux catholiques d'accueillir des familles de réfugiés
>> Italie : le pape donne sa bénédiction à une éditrice de livres sur l'homoparentalité
>> Le Pape François fait la paix avec les nonnes américaines, ces "féministes radicales"
>> VIDEO - Le pape François rencontre Fidel Castro à Cuba
>> Avortement : pourquoi "l'horreur" du pape François n'a rien d'étonnant

>> Pour un expert de Fox News, le pape François est "l'homme le plus dangereux de la planète"


Le service METRONEWS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info