Son voisin fait des équations, elle le prend pour un terroriste et empêche l'avion de décoller

Publié le 8 mai 2016 à 15h32
Son voisin fait des équations, elle le prend pour un terroriste et empêche l'avion de décoller

PARANO - Faire des équations dans un avion, c'est apparemment suspect. Une femme a fait empêcher le décollage parce qu'elle a pris un économiste italien pour un terroriste.

Parfois, la paranoïa ambiante concernant le terrorisme couplée à la peur de l'avion, ça donne des situations assez dommageables. Jeudi 5 mai, un avion de la compagnie American Airlines, qui devait faire le trajet entre Philadelphie et Syracuse, a été retardé à cause d'un dangereux... professeur d'économie.

Une passagère, assise juste à côté de Guido Menzio, célèbre professeur d'économie à l'Université de Pennsylvanie, a été intriguée par les équations que son voisin était en train de résoudre. Il a la peau mate, les cheveux bruns frisés et il écrit rapidement des chiffres et des lettres incompréhensibles. Elle s'est alors dit qu'il pouvait être un terroriste. Elle a alors fait semblant d'être malade, pour pouvoir sortir de l'appareil et avertir l'équipage de ses soupçons.

Interrogé par le FBI

L'équipage a suivi le protocole. Il se rend compte que cette passagère ne va pas bien et que ses accusations ne sont pas fondées. Menzio a tout de même dû descendre de l'appareil, tout comme la passagère qui l'avait accusé à tort. Le professeur a ensuite été interrogé par le FBI. "Ils m'ont posé des questions au sujet de ma voisine", a-t-il écrit sur Facebook, ajoutant que "quand ils m'ont dit pourquoi elle a cru que j'étais un terroriste, j'ai ri et leur ai montré mes équations."

Mais cette histoire n'a pas vraiment fait rire l'économiste, qui a estimé qu'on pouvait "reconnaître dans ce genre d'incident les émotions qui guident les électeurs de Donald Trump", avec ses discours anti-immigrés et anti-musulmans.

A LIRE AUSSI
>>  Un étudiant californien débarqué d'un avion parce qu'il parlait arabe au téléphone
>> 
Arabophones, ils sont empêchés d'embarquer sur un vol intérieur américain
>> 
Avion détourné à Chypre : un passager prend une photo avec le pirate de l’air


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info