Soudan : un cessez-le-feu de 72 heures prononcé, Washington inquiet de la présence de Wagner

par C.Q
Publié le 25 avril 2023 à 8h38

Source : JT 13h Semaine

Un cessez-le-feu de 72 heures a été conclu au Soudan, après dix jours de combats mortels.
Washington craint la présence de la milice russe Wagner dans la région, particulièrement instable.

Un cessez-le-feu de 72 heures conclu au Soudan entre les belligérants est officiellement entré en vigueur ce mardi 25 avril, après dix jours de combats qui ont fait plusieurs centaines de morts. Mené sous l'égide des États-Unis, ce cessez-le-feu a été confirmé mais nul ne sait s'il va être respecté dans sa durée et si les combats ont bien cessé à Khartoum.

Wagner livrerait des armes au Soudan

Sur Facebook, les Forces armées soudanaises, menées par le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan, ont indiqué qu'elles respecteraient le cessez-le-feu à condition que leurs rivaux fassent de même. Les paramilitaires des FSR, dirigés par son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, ont également annoncé une "trêve dédiée à l'ouverture de couloirs humanitaires et pour faciliter les déplacements des civils".

Dans le même temps, les États-Unis se disent préoccupés de la présence de Wagner, cette milice russe privée qui agit sur le continent africain, comme au Mali ou au Burkina Faso. En annonçant le cessez-le-feu, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est inquiété de la présence du groupe russe au Soudan bien qu'aujourd'hui, de nombreux combattants se trouvent en Ukraine. Plus tôt, CNN affirmait que les paramilitaires étaient dans le pays et mettait en lumière son rôle dans les récents événements politiques. Wagner aurait notamment livré des missiles au groupe paramilitaire des FSR, selon cette enquête.

Malgré le cessez-le-feu, l'exode des habitants continue, avec les premiers ressortissants britanniques qui quittent le Soudan ce mardi. La plupart des étrangers évacués sont des membres du personnel diplomatique. La France, elle, a déjà évacué près de 400 ressortissants, tandis que son ambassade a été fermée lundi, jusqu'à nouvel ordre.


C.Q

Tout
TF1 Info