L'eurodéputée grecque Eva Kaili s'est vu retirer samedi son mandat de vice-présidente du Parlement européen.Elle a été auditionnée depuis vendredi dans une enquête de la justice belge sur des soupçons de corruption en lien avec le Qatar.
Eva Kaili perd son fauteuil à la vice-présidence du Parlement européen. L'eurodéputée grecque, auditionnée depuis vendredi dans une enquête de la justice belge sur des soupçons de corruption en lien avec le Qatar, s'est vu retirer samedi son mandat par la présidente Roberta Metsola.
"À la lumière des enquêtes judiciaires en cours menées par les autorités belges, la présidente Metsola a décidé de suspendre avec effet immédiat tous les pouvoirs, devoirs et tâches qui ont été délégués à Eva Kaili en sa qualité de vice-présidente du Parlement européen", a annoncé dans la soirée un porte-parole de Roberta Metsola. "Il ne s'agit pas d'un incident isolé", a réagi l'organisation Transparency international. "Depuis plusieurs décennies, le Parlement a laissé se développer une culture de l'impunité (...) et une absence totale de contrôle éthique indépendant".
"Plusieurs sacs remplis de billets"
À l'origine de la chute de l'eurodéputée : une enquête, qui a secoué Bruxelles vendredi. Cinq personnes ont été arrêtées à l'issue d'au moins 16 perquisitions dans une enquête sur des soupçons de versements d'argent "conséquents" par un pays du Golfe pour influencer les décisions des eurodéputés. Le parquet fédéral n'a pas nommé le pays, mais une source judiciaire proche du dossier a confirmé qu'il s'agissait du Qatar, comme le révélaient les médias Le Soir et Knack.
Samedi le journal belge L'Echo affirmait que "plusieurs sacs remplis de billets" avaient été découverts au domicile bruxellois d'Eva Kaili, que la police a perquisitionné après avoir surpris le père de l'élue lui-même en possession d'une grosse quantité d'argent liquide dans "une valise".
L'eurodéputée grecque Eva Kaili est une ex-présentatrice télé de 44 ans devenue une figure de la sociale-démocratie dans son pays. Elle a aussi le titre de vice-président du Parlement européen comme 13 autres élus. Eva Kaili a immédiatement été écartée du Parti socialiste grec (Pasok-Kinal), qui souhaiterait aussi la voir céder son siège au Parlement européen. Le groupe Socialistes et Démocrates (S&D) de l'assemblée européenne a annoncé sa suspension "avec effet immédiat".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille