SpaceX se lance dans le tourisme spatial

SpaceX : 3 hommes d'affaires de retour sur Terre après 15 jours dans l'ISS

Emilie Roussey avec AFP
Publié le 25 avril 2022 à 23h12
Quatre hommes ont passé 15 jours dans l'ISS.

Quatre hommes ont passé 15 jours dans l'ISS.

Source : Handout / SPACEX / AFP

Trois hommes d'affaires et un astronaute ont décollé le 8 avril pour l'ISS à bord d'un appareil de la société SpaceX.
Ils y sont restés 15 jours, au lieu des huit initialement prévus.
Il s'agissait de la première mission entièrement privée à se rendre dans l'ISS.

Après avoir passé deux semaines dans la Station spatiale internationale (ISS), trois hommes d'affaires et un ancien astronaute de la Nasa ont amerri lundi au large de la Floride. D'immenses parachutes ont été déployés avant qu'ils ne touchent la mer aux alentours de 19 heures. Ils devaient ensuite être récupérés au large de Jacksonville, par un navire de SpaceX. 

Ax-1 était la première mission entièrement privée à se rendre dans la Station spatiale internationale. À l'origine se trouve l'entreprise américaine Axiom, qui a acheté à SpaceX le moyen de transport et payé la Nasa pour l'utilisation de sa station. 

Pour y participer, les hommes d'affaires Larry Connor, Mark Pathy et Eytan Stibbe ont chacun payé des dizaines de millions de dollars. Ils ont décollé le 8 avril dernier pour une mission qui devait initialement durer huit jours, mais les mauvaises conditions météorologiques ont empêché l'appareil de repartir, les obligeant à rester 15 jours dans l'ISS. 

"Merci encore pour tout le soutien pendant cette aventure, qui a duré plus longtemps et été encore plus exaltante que prévu", a déclaré Michael Lopez-Alegria, le commandant de la mission, au moment du départ.

Des expériences sur la santé cardiaque

À bord de l'ISS, les quatre hommes ont réalisé toute une série d'expériences en partenariat avec des centres de recherche et des universités, portant notamment sur le vieillissement et la santé cardiaque. 

Lire aussi

Il reste actuellement sept personnes à bord de l'ISS, dont trois Américains et un Allemand venus grâce à un vaisseau SpaceX et trois Russes ayant voyagé à bord d'une fusée Soyouz. Ils doivent être rejoints dans les prochains jours par quatre autres astronautes, trois Américains et une Italienne.


Emilie Roussey avec AFP

Tout
TF1 Info