DIPLOMATIE - Selon les médias américains, Joe Biden pourrait prochainement annoncer qu'aucun responsable gouvernemental de son pays n'assistera aux JO d'hiver de Pékin en février. Un moyen de protester contre la répression des musulmans ouïghours en Chine.
Y aura-t-il des Américains aux Jeux olympiques d'hiver prévus à Pékin en février 2022 ? L'hypothèse d'un "boycott diplomatique" de la compétition par les États-Unis, pour protester contre les violations des droits humains en Chine, semble se dessiner, suscitant des réactions positives de certains élus américains. Selon le Washington Post, la Maison Blanche pourrait prochainement annoncer que ni le président, Joe Biden, ni aucun autre responsable gouvernemental américain n'assistera à ces JO.
Ce "boycott diplomatique" doit permettre de protester contre la répression des musulmans ouïghours au Xinjiang, en Chine, qualifiée de "génocide" par Washington. Il ne serait donc pas total, afin de ne pas pénaliser les sportifs américains en lice. Le quotidien précise que Joe Biden devrait "approuver" d'ici fin novembre cette option qui lui a été formellement recommandée par ses conseillers.
Un boycott soutenu par les deux camps
Interrogé sur un possible boycott, un porte-parole de la Maison Blanche s'est borné à dire que ce sujet n'avait pas été évoqué lors du sommet virtuel entre le président américain et son homologue chinois, Xi Jinping, lundi 15 novembre au soir, sans se prononcer sur le fond de la décision.
Mais plusieurs élus ont d'ores et déjà salué ce possible choix. "Je plaide depuis longtemps pour un boycott diplomatique des Jeux de Pékin et j'ai bon espoir de voir le gouvernement adresser un message fort au Parti communiste chinois sans punir les athlètes américains", a réagi sur Twitter le sénateur républicain Mitt Romney après la publication de l'article du Washington Post.
Jim Risch, chef de file des républicains à la commission des Affaires étrangères du Sénat, a aussi publié un communiqué pour affirmer qu'une telle décision serait "le bon choix". La présidente démocrate de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, avait appelé dès le mois de mai à un "boycott diplomatique" des Jeux olympiques organisés en Chine, s'attirant à l'époque une réaction furieuse des autorités chinoises.
Mais plusieurs faucons républicains exhortent Joe Biden à aller plus loin, avec un boycott total de la compétition sportive par les responsables, mais aussi les athlètes américains. Lors des précédents Jeux olympiques d'hiver, à Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018, les États-Unis avaient décroché 23 médailles, dont neuf en or.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5
- 7Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 8
- 9Une jeune orque "affaiblie" repérée dans la SeinePublié hier à 12h02
- 2Un an de pizzas gratuites à qui lui trouvera un pizzaiolo : la drôle d'offre d'un restaurant nîmoisPublié aujourd'hui à 9h50
- 3"C'est de votre faute !" : le gouverneur du Texas violemment interpellé après la fusillade d'UvaldePublié aujourd'hui à 9h49
- 4Il part en tournée : relèverez-vous le défi de la lucarne d'Évry ?Publié aujourd'hui à 9h46
- 5Voiture : pourquoi la révision coûte plus cher cette annéePublié aujourd'hui à 9h31
- 6Cantines scolaires : vers une note plus salée à la rentrée dans de nombreuses communesPublié aujourd'hui à 9h27
- 7Législatives, J-17 : les "Confidentiels" du service politique TF1/LCIPublié aujourd'hui à 9h23
- 8Variole du singe : plus de 200 cas confirmés dans le monde, hors pays endémiquesPublié aujourd'hui à 9h06
- 10Twitter : Elon Musk fait grimper le montant de son offre et rassure les investisseursPublié aujourd'hui à 8h33
- 2Fusillade au Texas : qui sont les 19 enfants et les deux enseignantes tués ?Publié hier à 17h36
- 4CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- 5
- 6Poutine : un projet d'assassinat déjoué ?Publié hier à 18h13
- 7EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la ville de Severodonetsk au coeur des combatsPublié aujourd'hui à 6h15
- 8Fusillade au Texas : l'AR-15, un dangereux fusil semi-automatique au coeur des tueries de massesPublié aujourd'hui à 6h54
- 9Fusillade au Texas : le tireur avait annoncé son attaque sur FacebookPublié hier à 21h33
- 10Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente