Sri Lanka : le président annonce sa démission dans un email

V.M avec AFP
Publié le 14 juillet 2022 à 21h08
JT Perso

Source : TF1 Info

Gotabaya Rajapaksa, le président du Sri Lanka en fuite à Singapour, a annoncé sa démission par email au président du Parlement.
À Colombo, des dizaines de personnes ont quitté les bureaux du Premier ministre qu'elles occupaient.

Vers une accalmie au Sri Lanka ? Dans la capitale du pays, Colombo, des témoins ont vu ce jeudi des dizaines de personnes quitter les bureaux du premier ministre au moment où des forces de l'ordre armées y pénétraient. Des mouvements qui font suite à l'annonce, par le président du Sri Lanka Gotabaya Rajapaksa, de sa démission. 

En fuite depuis samedi, et réfugié à Singapour, après une escale par les Maldives, Gotabaya Rajapaksa a adressé sa lettre de démission par email au président du Parlement. Ce message a été transmis au procureur général du pays pour en examiner les aspects légaux avant d'être formellement acceptée, selon le porte-parole du responsable parlementaire, Indunil Yapa. 

Lire aussi

Retrait "pacifique"

"Nous nous retirons pacifiquement du palais présidentiel, du secrétariat présidentiel et des bureaux du Premier ministre avec effet immédiat, mais nous continuerons notre lutte", a déclaré une porte-parole des manifestants à Colombo. Quelques heures avant l'annonce du retrait, la police avait repoussé les manifestants qui tentaient de pénétrer dans le Parlement.

La foule contestataire avait envahi mercredi les bureaux du Premier ministre Ranil Wickremesinghe après avoir fait de même samedi avec le palais du président. 

Le président sri-lankais, 73 ans, conspué par un fort mouvement populaire qui lui reproche sa mauvaise gestion sur fond de crise économique, était parvenu à quitter le pays mercredi après une première tentative avortée la veille. L'état d'urgence avait été décrété. 

En principe, la démission du président entraîne automatiquement l'intérim du Premier ministre, Ranil Wickremesinghe, jusqu'à la fin du mandat en cours, en novembre 2024.


V.M avec AFP

Tout
TF1 Info