Suède : 800 supermarchés Coop ferment à cause d'une cyberattaque

Publié le 3 juillet 2021 à 13h20
Le logo de l'enseigne de supermarchés Coop, photographié en Suisse le 19 septembre 2006.

Le logo de l'enseigne de supermarchés Coop, photographié en Suisse le 19 septembre 2006.

Source : Fabrice COFFRINI / AFP

HACKING - Coop, l'une des principales chaînes de supermarchés en Suède, a annoncé ce samedi être contrainte de fermer temporairement ses quelque 800 magasins dans le pays après une cyberattaque paralysant ses caisses.

Depuis vendredi soir, les bip des caisses de centaines de supermarchés Coop ne retentissent plus en Suède. Le groupe Coop a annoncé ce samedi être contraint de fermer temporairement ses quelque 800 magasins dans le pays après une cyberattaque qui paralyse ses caisses.

"Un de nos sous-traitants a été touché par une attaque informatique et pour cette raison nos caisses ne fonctionnent plus", a précisé dans un communiqué Coop Suède, qui représente environ 20% du secteur dans le pays nordique. "Nous regrettons cette situation et faisons tout notre possible pour rouvrir rapidement", a ajouté la chaîne coopérative.

18 milliards de dollars versés en 2020 à des hackers grâce aux "rançongiciels"

Ni le nom du sous-traitant concerné ni le mode d'action employé pour la cyberattaque, qui a débuté vendredi soir, n'ont été rendu publics. Mais l'incident intervient alors qu'une vague d'attaques au "rançongiciel" frappe des cibles économiques ou des services publics à travers le monde.

Ces "ransomwares" paralysent le système informatique d'une organisation, qui est alors sommée de transférer des fonds aux pirates informatiques pour se libérer. Selon l'entreprise de sécurité Emsisoft, au moins 18 milliards de dollars ont été versés à des hackers usant de rançongiciels l'an dernier.

Cyberattaque : quand les hackers protègent les entreprisesSource : JT 20h WE

Les États-Unis régulièrement ciblés

Les États-Unis, par exemple, sont frappés ces derniers mois par une vague de cyberattaques au rançongiciel frappant aussi bien des grandes entreprises comme JBS ou le gestionnaire d'oléoducs Colonial Pipeline, que des collectivités locales et des hôpitaux. Vendredi encore, la société américaine Kaseya, qui fournit un outil de gestion informatique à de nombreuses entreprises, a fait l'objet d'une cyberattaque ayant conduit à des demandes de rançons auprès de 200 de ses clients. 

Lire aussi

De nombreux experts estiment que les pirates à l'origine de ces attaques sont installés en Russie. Moscou, suspecté de couvrir voire d'être associé à leurs activités, dément toute implication. Le phénomène prend une telle ampleur qu'il a été un des points principaux soulevé par le président américain Joe Biden lors de sa rencontre mi-juin avec son homologue russe Vladimir Poutine.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info