AGRESSIONS - Sept personnes ont été blessées à l'arme blanche, dont cinq grièvement, mercredi 3 mars, en Suède. Un suspect a été interpellé, et une enquête a été ouverte pour "crime terroriste".
Une attaque a eu lieu mercredi en milieu d'après-midi dans la ville de Vetlanda au sud de la Suède. Un homme a blessé à l'arme blanche sept personnes, dont cinq grièvement, a indiqué la police dans la nuit de mercredi à jeudi, révisant son bilan à la chiffre après avoir d'annoncé un chiffre de huit blessés. La police avait initialement écarté la piste terroriste mais a finalement indiqué suspecter un possible "crime terroriste", en plus des tentatives de meurtres. "Il y a des détails de l'enquête qui font que nous travaillons sur de possibles motivations terroristes. Mais je ne peux pas préciser de quoi il s'agit", a indiqué Malena Grann, chef de la police de la région de Jönköping.
L'assaillant présumé, un homme de 22 ans de nationalité afghane, arrivé en Suède en 2018, a été blessé à la jambe par des tirs de la police lors de son interpellation. Hospitalisé pour traiter ses blessures, il n'était pas encore en état d'être entendu mercredi soir. Connu de la police pour des délits mineurs, il habite dans la région, selon les autorités, qui n'ont pas donné sa nationalité. Le suspect a commis l'attaque avec "une arme tranchante", selon la police. Trois des blessés souffrent de blessures engageant leur pronostic vital. Deux autres souffrent de blessures graves, selon un bilan fourni en fin de soirée par l'hôpital où sont soignées les victimes à Jönköping, le chef-lieu de la région. Les trois autres blessés souffrent de blessures mineurs à modérées.
C'est tellement irréel, on habite dans une si petite ville. On ne pense pas que ça peut arriver
Olivia Strandberg, une habitante de Vetlanda
L'attaque s'est déroulée à cinq endroits séparés de quelques centaines de mètres dans le centre de cette petite ville. La télévision suédoise SVT a diffusé des images d'un témoin montrant l'interpellation avec le suspect blessé au sol, dans un banal quartier résidentiel. "Je rentrais juste chez moi quand mon meilleur ami m'a écrit 'Ne sors pas !", a raconté Olivia Strandberg, une habitante Vetlanda, au micro de SVT. "C'est tellement irréel, on habite dans une si petite ville [12.000 habitants, ndlr]. On ne pense pas que ça peut arriver", témoigne-t-elle.
Le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, a condamné cette attaque, la qualifiant d'"acte terrible". "Nous affrontons ces actes odieux avec la force collective de la société", a-t-il également déclaré. "Ce sont des événements terribles et mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. À l'heure actuelle, on ne sait pas exactement ce qui s'est passé et quel était le motif", a réagi de son côté le ministre de l'Intérieur, Mikael Damberg. En Suède, les services de renseignement considèrent la menace terroriste comme élevée et des ajustements ont régulièrement eu lieu, notamment après des attentats sur le sol européen.
Le pays scandinave a été visé à deux reprises par des attentats ces dernières années. Lors du dernier en date, en 2017, un demandeur d'asile ouzbek débouté avait fauché plusieurs piétons à Stockholm avec un camion volé, tuant cinq personnes. Il a été condamné à la prison à vie en juin 2018 pour terrorisme. En décembre 2010, un homme avait mené une attaque-suicide à la bombe dans le centre de Stockholm, mais n'avait fait que des blessés légers.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 7Orages violents : deux départements encore en vigilance orangePublié hier à 8h37
- 2Gouvernement Borne : tourisme, transports, logement... les ministères oubliésPublié aujourd'hui à 8h41
- 3Gangs nigérians à Marseille, fausses banques... Les 5 vidéos marquantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 8h30
- 4Invasion de fourmis, maison à 35.000 euros... Les 5 vidéos étonnantes de la semaine du JT de TF1Publié aujourd'hui à 8h00
- 5EN DIRECT - Cannes 2022 : entre glam et scandale, le tapis rouge le plus dingue de la planètePublié aujourd'hui à 7h19
- 6EN DIRECT - Législatives 2022 : la candidate Élisabeth Borne en déplacement dans le CalvadosPublié aujourd'hui à 7h00
- 9Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 1Donbass : comment les Ukrainiens ont décimé un bataillon russePublié hier à 20h31
- 3
- 6Russie : le PIB devrait chuter entre 7,8 % et 8,8 % en 2022, selon MoscouPublié le 19 mai 2022 à 8h01
- 7Ukraine : un médecin révèle les horreurs de Marioupol avant d’être arrêtéPublié hier à 11h18