Suède : une importante nappe de pétrole touche les côtes après l'échouage d'un navire

par T.A. avec AFP
Publié le 23 octobre 2023 à 9h11

Source : Sujet TF1 Info

Un navire suédois s'est échoué dimanche au large de la ville de Karshamn, au sud-est du pays.
Les 75 passagers ont été sauvés rapidement.
Une nappe de carburant s'est échappée de la coque sur plusieurs kilomètres.

Soixante-quinze passagers ont été sauvés rapidement après l'échouage d'un ferry, dimanche 22 octobre, au large de Karlshamn, dans le sud-est de la Suède. Un bateau de la compagnie TT-Line "a laissé échapper du gazole sur plusieurs kilomètres avant de s'échouer à l'endroit où il est bloqué", ont indiqué les gardes-côtes suédois dans un communiqué. Pour autant, le navire n'a pas de risque de couler pour le moment.

Selon les premières expertises, la coque présentait plusieurs trous à l'avant et au milieu du navire et de l'eau s'y était infiltrée. "Des enquêteurs sont sur place pour déterminer les circonstances de l'accident", a déclaré Jonatan Örn, enquêteur principal des garde-côtes, cité dans ce communiqué. 

Le gasole s'est déjà propagé jusqu'à la terre ferme

Les autorités suédoises, le commandement du navire et l'équipe à terre de TT-Line évaluent les dégâts du ferry, a de son côté confirmé la compagnie maritime. Une enquête préliminaire a été ouverte pour violation de la législation maritime, notamment, car le ferry avait dévié de sa route habituelle lorsque l'échouement s'est produit.

L'inquiétude concerne surtout la nappe de pétrole qui s'est échappée du navire. En effet, le gazole s'est propagé jusqu'à toucher la terre ferme en fin d'après-midi, sur une bande côtière située dans la municipalité de la petite ville de Sölvesborg, ont indiqué les autorités du site. Des agents commenceront sur place ce lundi la décontamination des côtes.


T.A. avec AFP

Tout
TF1 Info