Suède : deux voleurs ont subtilisé des joyaux de la couronne avant de s'enfuir en bateau

Publié le 1 août 2018 à 14h55
Suède : deux voleurs ont subtilisé des joyaux de la couronne avant de s'enfuir en bateau
Source : HO / SWEDISH POLICE / AFP

CAMBRIOLAGE - Deux individus sont parvenus à subtiliser des bijoux anciens appartenant à la famille royale de Suède dans une cathédrale, avant de s'enfuir en bateau, ont annoncé ce mercredi les autorités suédoises.

La cathédrale de Strängnäs, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Stockholm, a été le théâtre mardi d'une scène digne d'un film d'action. Deux hommes sont parvenus à s'emparer des bijoux de la famille royale de Suède avant de s'enfuir en bateau, ont annoncé les autorités suédoises. Celles-ci sont toujours à leur recherche ce mercredi.

Les voleurs, qui se sont introduits dans la cathédrale à midi, se seraient emparés de précieuses reliques du XVIIe sans être inquiétés. Un témoin, Tom Rowell, qui déjeunait à proximité de l'édifice, a raconté au journal Aftonbladet avoir vu deux hommes s'enfuir de la cathédrale et sauter dans un petit bateau à moteur blanc, avant de prévenir la police. "J'ai immédiatement remarqué que c'était des cambrioleurs à cause de leur comportement", a-t-il ajouté. "Le travail [de recherche] de la police s'est poursuivi toute la nuit mais sans succès", a déclaré de son côté la police. Un appel à témoins a été lancé, et Interpol a été saisie afin de retrouver les bijoux volés. 

"Il s'agit d'un trésor national"

Les bijoux sont d'une valeur inestimable, selon la police. "Nous ne connaissons pas la valeur des biens volés, si ce n'est qu'il s'agit d'un trésor national", a déclaré Stefan Dangardt, porte-parole de la police. Le vol concerne deux couronnes et un orbe (un globe surmonté d'une croix) provenant des ornements funéraires de Charles IX, qui a régné sur la Suède et la Finlande de 1604 à 1611, et de son épouse la reine Christine, ont rapporté les responsables de la cathédrale dans un communiqué.

"Il est simplement impossible de vendre de tels objets, on peut donc seulement s'interroger sur leurs intentions et sur leurs connaissances concernant ces couronnes", s'est inquiétée de son côté Maria Ellior, policière et coordinatrice nationale des crimes culturels et patrimoniaux. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info