Syrie : des photos pour prouver les crimes du régime de Bachar al-Assad

Publié le 17 décembre 2015 à 8h01
Syrie : des photos pour prouver les crimes du régime de Bachar al-Assad

TÉMOIGNAGE - Un nouveau rapport de l'organisation Human Right Watch s'appuie sur des milliers de photos de victimes pour accuser le régime syrien de "crime contre l'humanité". Un témoignage qui survient alors que certains pays prônent l'alliance avec Bachar al-Assad dans la guerre contre Daech.

Des corps décharnés, torturés, par centaines. Dans un nouveau rapport, l'organisation Human Right Watch s'appuie sur des milliers de photos exfiltrées de Syrie pour accuser le régime du président syrien, Bachar al-Assad, de crimes contre l'humanité.

Près de 28.707 photos de victimes ont été examinées pendant neuf mois par l'ONG . Elles ont été prises par un certain César, ex-photographe de la police militaire syrienne qui s'est enfui de Syrie en juillet 2013, emportant avec lui un stock de 53.000 photographies, comme autant de preuves des crimes perpétrés contre les rebelles dans ce pays.

"Preuves accablantes"

"Nous avons méticuleusement vérifié des dizaines de récits et nous sommes certains que les photographies de César sont des preuves authentiques et accablantes de crimes contre l'humanité en Syrie", affirme Nadim Houry, vice-président de Human Rights Watch (HRW) pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

HRW a interviewé 33 proches de 27 victimes identifiées, 37 anciens prisonniers qui ont vu des personnes mourir en détention et quatre anciens gardiens de centres de détention ou hôpitaux militaires qui ont fait défection. Ce rapport intervient à un moment où les pays occidentaux, notamment la France, ne font plus du départ du président Bachar al-Assad une priorité, concentrant leurs efforts dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique, à l'origine des attentats du 13 novembre.

À LIRE AUSSI
>> Le nombre de djihadistes étrangers en Syrie et en Irak a plus que doublé

>> L'appel du pied de Laurent Fabius à l'armée de Bachar al-Assad


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info