RÉACTION - Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a affirmé ce dimanche soir que la France "assumera toutes ses responsabilités" après l'attaque chimique présumée perpétrée samedi en Syrie et attribuée aux troupes d'Assad contre le dernier bastion rebelle de la Ghouta orientale. Paris demande également une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'Onu.
À maintes reprises, la France a déjà averti qu’elle n’hésiterait pas à frapper militairement la Syrie en cas d'usage avéré d'armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad. Cette accusation pèse une nouvelle fois sur ce dernier, depuis la publication samedi d’un communiqué commun, par l'ONG médicale Syrian American Medical Society, les Casques blancs et les secouristes en zone rebelle, affirmant que 48 personnes avaient péri en respirant des "gaz toxiques" dans la ville de Douma, dernier bastion rebelle de la région de la Goutha orientale.
Ce dimanche, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, réagit officiellement.
La France demande que le Conseil de sécurité des Nations unies se réunisse dans les meilleurs délais pour examiner la situation.
Jean-Yves Le Drian
Exprimant son "extrême préoccupation", M. Le Drian assure que la France "assumera toutes ses responsabilités au titre de la lutte contre la prolifération chimique". Et ajoute qu’elle "demande que le Conseil de sécurité des Nations unies se réunisse dans les meilleurs délais pour examiner la situation dans la Ghouta orientale", selon une déclaration transmise à la presse.
Plusieurs autres pays occidentaux ont vigoureusement condamné cette attaque. "De nombreux morts, y compris des femmes et des enfants, dans une attaque CHIMIQUE insensée en Syrie", s'est ainsi alarmé Donald Trump, le président américain réclamant en outre "d'ouvrir immédiatement la zone pour l'aide médicale et des vérifications".
L'Iran à contre-courant
Le ministère turc des Affaires étrangères clame pour sa part : "Nous condamnons avec vigueur l'attaque et nous soupçonnons fortement qu'elle ait été menée par le régime de Bachar al-Assad, dont les antécédents en matière de recours aux armes chimiques sont connus par la communauté internationale."
De son côté, le ministère iranien des Affaires étrangères s’insurge face aux accusations contre son allié syrien : "De telles allégations et accusations par les Américains et certains pays occidentaux sont le signe d'un nouveau complot contre le gouvernement et le peuple syriens, et un prétexte pour une action militaire, qui va certainement compliquer davantage la situation dans ce pays et la région." Moscou prend aussi le soutien de Damas. C’est peu dire que la prochaine réunion du Conseil de sécurité de l’Onu, que Paris voudrait fixer à lundi, s’annonce animée.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié hier à 11h51
- 2Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié hier à 17h50
- 3Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié le 1 juillet 2022 à 18h37
- 4Quand la "tourismophobie" gagne MarseillePublié le 1 juillet 2022 à 6h46
- 6A380 : a-t-il été mis au hangar trop vite ?Publié le 1 juillet 2022 à 20h13
- 9Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 10Qui se cache derrière l’incroyable corset de Beyoncé sur la pochette de son dernier album, "Renaissance" ?Publié le 1 juillet 2022 à 13h33
- 1Sydney : des milliers d'habitants appelés à évacuer face à la menace des inondationsPublié aujourd'hui à 9h39
- 2Violents combats à Lyssytchansk, la Biélorussie menace... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 8h39
- 3Du soleil et des dégradations orageuses : la météo de ce dimanche 3 juilletPublié aujourd'hui à 8h15
- 4EN DIRECT - Gouvernement d'Elisabeth Borne : un remaniement attendu en début de semaine prochainePublié aujourd'hui à 7h30
- 5Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié aujourd'hui à 7h00
- 6EN DIRECT - De "fortes explosions" à Belgorod en Russie : au moins trois mortsPublié aujourd'hui à 6h45
- 7Vis leurs Vies du 3 juillet 2022 : Le secours populaire fait planer les jeunesPublié aujourd'hui à 6h20
- 9Woody Allen tournera son 50e long métrage à Paris en septembrePublié hier à 23h00
- 10Eric Coquerel répond "aux rumeurs" sur son comportement avec les femmesPublié hier à 22h51
- 2EN DIRECT - De "fortes explosions" à Belgorod en Russie : au moins trois mortsPublié aujourd'hui à 6h45
- 8Croisière : faut-il craindre les icebergs ?Publié hier à 20h12
- 9Guerre en Ukraine : que sait-on du missile Kh-22, utilisé par l’armée russe à Krementchouk et Odessa ?Publié le 1 juillet 2022 à 19h39
- 10Blé ukrainien : un butin de guerre pour les RussesPublié hier à 20h20