Allemagne : fumer en voiture avec des enfants à bord pourrait bientôt être interdit

par TD avec AFP
Publié le 8 juillet 2023 à 16h39

Source : JT 13h Semaine

L'Allemagne réfléchit à interdit de fumer en voiture si des enfants ou des femmes enceintes sont à bord.
Une mesure de santé publique afin de se prémunir du tabagisme passif.
Ce projet n'est toutefois pas assuré d'aboutir, suscitant de multiples critiques outre-Rhin.

Afin de lutter contre les conséquences du tabagisme passif, le gouvernement allemand songe à d'interdire de fumer en voiture lorsque des enfants ou des femmes enceintes se trouvent à bord. Cette future interdiction devrait être intégrée à un prochain projet de loi, destiné à légaliser le cannabis. Elle a été annoncée vendredi par le ministre de la Santé Karl Lauterbach. "Les enfants et les femmes enceintes ont besoin d'une meilleure protection dans la société", a-t-il indiqué à travers un tweet.

"L'interdiction de fumer en voiture lorsqu'ils voyagent est une nécessité. Elle aurait dû être introduite plus tôt", a-t-il jugé, soulignant le risque de "dommages irréversibles" en cas de tabagisme passif. Pour autant, une telle mesure ne fait pas l'unanimité : l'opposition conservatrice ne l'approuve pas, pas plus que le parti libéral FDP, qui fait pourtant partie de la coalition actuellement au pouvoir.

"Karl Lauterbach peut volontiers vivre sa folie de la santé en privé", a lancé Kristine Lütke, la porte-parole du groupe FDP au Bundestag en charge des sujets de santé publique. Remontée, elle a noté que "le bon sens exclut déjà de fumer dans la voiture avec des mineurs et femmes enceintes", jugeant du même coup qu'il n'était pas nécessaire de mettre en place une "interdiction supplémentaire".

Des contrôles délicats à mener ?

Du côté de la CDU, le principal opposant au gouvernement avec la formation d'extrême droite AfD, on pointe par ailleurs un risque d'incompatibilité avec la Constitution. "Une telle interdiction serait en pratique difficilement applicable", estime Tino Sorge, membre du parti chrétien-démocrate. Dans le même temps, l'Association des automobilistes allemands (Adac) a fait part de ses doutes, estimant qu'une "telle interdiction ne pourrait pas, ou très peu, être contrôlée".

Parmi les soutiens venus défendre le ministre de la Santé, on compte toutefois le Centre allemand de recherche sur le cancer, qui a mentionné des données de 2018, selon lesquelles environ 800.000 mineurs sont exposés au tabagisme passif en voiture.


TD avec AFP

Tout
TF1 Info