Blocages, dégradations... Les coups d'éclat de militants écolos

Tableau de Van Gogh aspergé de soupe : les militants écologistes devant la justice

M.G avec AFP
Publié le 15 octobre 2022 à 16h24, mis à jour le 27 octobre 2022 à 18h27
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Trois militantes écologistes du mouvement Just Stop Oil ont comparu samedi devant un tribunal londonien.
Deux d'entre elles ont jeté, la veille, de la soupe sur les "Tournesols" de Van Gogh, à la National Gallery.
La date de leur procès a été fixée au 13 décembre.

 Trois militantes écologistes du mouvement Just Stop Oil ont comparu samedi devant un tribunal londonien. Anna Holland, 20 ans, et Phoebe Plummer, et 21 ans, avaient jeté vendredi de la soupe à la tomate sur le chef-d'œuvre de Vincent Van Gogh, les Tournesols. Les deux jeunes femmes sont accusées de dégradations pour un montant inférieur à 5 000 livres, le tableau n'ayant pas été endommagé, car protégé par une vitre. Leur procès est fixé au 13 décembre.

Pour rappel, lors d'une action spectaculaire, le duo avait aspergé la toile, exposée à la National Galery de Londres, de soupe à la tomate. Il s'était ensuite collé au mur. Heureusement, seul le cadre a été légèrement endommagé.

Les trois militantes libérées sous conditions

En parallèle, Lara Johnson, âgée de 38 ans, est accusée d'avoir commis des dégradations en couvrant de peinture orage un panneau rotatif devant le siège de Scotland Yard, vendredi, toujours à Londres. D'autres manifestants s'étaient collés à la route et la police avait affirmé avoir interpellé 24 personnes. Elle sera, elle, jugée le 23 novembre prochain. 

Les trois militantes ont plaidé non coupable. Elles ont été libérées par le juge, sous certaines conditions. Anna Holland et Phoebe Plummer ne doivent notamment entrer dans aucun musée ou galerie. Elles ne sont plus, non plus, à utiliser de la peinture ou des substances adhésives dans l'espace public.

Lire aussi

Ce double coup d'éclat fait partie d'une série d'actions lancée depuis début octobre par le mouvement Just Stop Oil. Ce groupe militant réclame l'arrêt de l'exploitation des hydrocarbures au Royaume-Uni, que le gouvernement de Liz Truss a décidé d'accélérer en pleine crise énergétique mondiale. Plusieurs membres ont déjà été condamnés à de la prison pour leurs actions. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info