Taïwan: un proviseur démissionne après un défilé nazi réalisé par ses lycéens

Barbara Azaïs
Publié le 27 décembre 2016 à 11h40
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

SCANDALE - Un lycée taïwanais a récemment fait scandale en organisant un défilé nazi pour célébrer son anniversaire. Le proviseur de l'établissement s'est excusé et a présenté sa démission.

Le proviseur d’un lycée taïwanais a présenté sa démission après la célébration de l'anniversaire de son établissement, au cours duquel les élèves ont défilé déguisés... en nazis. Les photos et les vidéos de l’évènement ont suscité un déluge de critiques contre l'établissement Kuang Fu de Hsinchu City. On y voit défiler les élèves en uniforme nazi, brandissant des bannières ornées de la croix gammée et un professeur déguisé en Hitler, se faisant photographier en train de faire le salut du IIIe Reich depuis un char en carton. Si la scène parait surréaliste, les élèves eux, ne semblent pas s’en inquiéter. Rieurs, ils jouent le jeu. 

"Voici Hitler ! Etudiants, saluez-le ! Ou le char vous écrasera, ou vous serez emmenés dans la chambre à gaz !", peut-on entendre sur une vidéo publiée par le site d’Apple Daily. Lourdement critiqué, le proviseur a présenté ses excuses "aux victimes et au public", avant d’annoncer sa démission. 

Le Bureau économique et culturel d'Israël, basé sur place, a dénoncé un événement "révoltant". "Il est déplorable et choquant que, sept décennies seulement après que le monde eut été témoin des horreurs de l'Holocauste, un lycée participe à cette action révoltante", a-t-il déclaré. La représentation de l'Allemagne à Taïwan a de son côté estimé dans un communiqué que les étudiants n'avaient pas compris que ces attributs nazis étaient les symboles mêmes de l'oppression et du mépris de l'humanité. Le ministère taïwanais de l'Education a également présenté ses excuses et demandé au lycée d’améliorer l'éducation historique de ses élèves.

Les Nazis sous drogue : la thèse hallucinante de Norman OhlerSource : Quotidien, première partie
Cette vidéo n'est plus disponible
Lire aussi

Barbara Azaïs

Tout
TF1 Info