Deux trains régionaux ont déraillé quasi simultanément, vendredi, dans le nord-ouest de la Suisse.L'accident est survenu au moment où une forte tempête balayait la région.Quinze personnes ont été blessées.
Nouveau problème sur le réseau ferroviaire européen. Quelques semaines après l'accident meurtrier survenu près de Larissa (Grèce) - qui a fait plus de 50 victimes -, un nouveau déraillement a eu lieu, cette fois en Suisse. Il s'agit même d'un double déraillement puisque deux trains sont sortis de leurs rails quasi-simultanément dans le nord-ouest du pays.
L'un a déraillé vers 16h30 (14h30 GMT) à Lüscherz et l'autre environ vingt minutes plus tard aux alentours de Büren zum Hof, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police, Flurina Schenk. Le premier a fait trois blessés, dont le conducteur, ont déclaré les autorités. Dans le second, neuf adultes et trois enfants ont été touchés, a indiqué Magdalena Rast, la porte-parole de la police cantonale. L'une de ces personnes a subi de graves blessures, ont prévenu les forces de l'ordre.
Des accidents probablement liés à la météo
Les vents soufflant en tempête, qui ont traversé la Suisse vendredi, sont probablement à l'origine du déraillement de Büren zum Hof, près de Berne, estime la compagnie de chemins de fer RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure). Au moment précis du déraillement, une station de mesure située dans la ville voisine de Koppigen a enregistré une rafale de 136 km/h. Les images de la télévision montrent des wagons couchés sur le flanc gauche et la cabine du conducteur encastrée dans un des poteaux métalliques soutenant les caténaires.
Cette hypothèse tient également la corde pour l'autre accident, qui est arrivé dans un moment où les bourrasques étaient puissantes. En l'occurrence, une partie du train exploité par la compagnie Aare Seeland mobil (Asm) s'est couchée sur le flanc, en contrebas du talus où sont installés les rails.
La Suisse est réputée pour son réseau ferroviaire très dense, aux dessertes fréquentes et au maillage étroit. Si les accidents de train ne sont pas exceptionnels dans le pays, ils ne font, en général, pas un grand nombre de victimes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?