MANHATTAN - Un homme a déclenché une bombe artisanale ce lundi à New York, dans la gare routière de Port Authority, près de Times Square. Quatre personnes, dont le principal suspect qui a été arrêté, ont été légèrement blessées.
Une explosion en pleine heure de pointe. Lundi matin, un peu avant 7h30 heure locale, un homme à déclenché une bombe artisanale, faisant quatre blessés légers dont lui-même. Le maire de New York Bill de Blasio a évoqué "une tentative d'attaque terroriste" et le principal suspect, un homme de 27 ans originaire du Bangladesh, a été arrêté.
Que s'est-il passé ?
Ce lundi, à 07h20 (13h20 heure de Paris), un homme a déclenché une bombe artisanale qu'il transportait dans un tunnel reliant les grands nœuds de transport que sont Times Square et la gare routière de Port Authority, près de la 42e rue et de la 8e Avenue, sur l'île de Manhattan.
L'explosion a fait trois blessés légers, qui se trouvaient à proximité immédiate de l'explosion. Aucun d'entre eux n'est en danger de mort, ont affirmé les autorités. Le principal suspect a également été blessé et aurait "le ventre et les mains brûlés", selon le chef de la police, James O'Neill.
La gare routière a été rapidement évacuée, le quartier bouclé, et plusieurs lignes de métro qui passent par le secteur ont été immédiatement arrêtées ou ne marquaient plus l'arrêt. Une grande partie du trafic avait cependant été rétabli moins de 3 heures après l'explosion.
Qui est le principal suspect ?
L'explosion a été déclenchée par un homme de 27 ans, identifié comme Akayed U., résidant dans le quartier de Brooklyn, et qui portait attaché au corps avec des bandes Velcro "un engin explosif rudimentaire", qui aurait explosé prématurément, a déclaré le chef de la police. Blessé, le torse et les mains brûlés, il a été arrêté et est hospitalisé, ont ajouté les autorités. Selon plusieurs médias new-yorkais, ce suspect serait originaire du Bangladesh, d'où il serait arrivé il y a sept ans. Il aurait dit à la police qu'il a fabriqué sa bombe artisanale sur son lieu de travail, rapporte CNN, citant des sources policières.
Une photo qui montrerait le suspect à terre, plié en deux avec du sang à l'estomac, circule sur les réseaux sociaux. Une vidéo également diffusée montre un homme avec une capuche marchant dans le tunnel, avec beaucoup de monde devant et derrière lui, jusqu'à ce qu'apparaisse de la fumée, apparemment au moment de l'explosion. L'ancien chef de la police de New York, Bill Bratton, a indiqué à la chaîne MSNBC avoir été informé que le suspect avait agi au nom du groupe Etat islamique (EI). Mais cette information n'a pas été immédiatement confirmée par les autorités.
Quelles sont les réactions ?
Le président américain Donald Trump, prévenu peu après l'explosion, n'avait pas réagi à 18h, heure française. Il a en revanche publié un tweet critiquant le New York Times, qui avait affirmé dans un article que M. Trump regarde la télévision 4 à 8 heures par jour.
Another false story, this time in the Failing @nytimes , that I watch 4-8 hours of television a day - Wrong! Also, I seldom, if ever, watch CNN or MSNBC, both of which I consider Fake News. I never watch Don Lemon, who I once called the “dumbest man on television!” Bad Reporting. — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 11 décembre 2017
Plus tard dans la journée, le président a donné une conférence de presse durant laquelle il a estimé que l'attaque survenue dans la journée dans une gare routière de New York illustrait "l'urgente nécessité" de l'adoption par le Congrès d'une législation pour contenir l'immigration.
Alors que l'annonce de l'explosion a secoué les marchés financiers et fait reculer le dollar face au yen, le maire de New York, Bill de Blasio, a été le premier responsable à évoquer "une tentative d'attaque terroriste". Il a également affirmé que le suspect avait apparemment agi seul.
Explosion à New York : le maire Bill de Blasio parle d'une "tentative d'attaque terroriste" #ManhattanExplosion pic.twitter.com/89oJ9kdFXk — LCI (@LCI) 11 décembre 2017
"Nous sommes une société qui prouve que des gens appartenant à des religions différentes, à des cultures différentes, peuvent fonctionner ensemble, et c'est cela que veulent attaquer nos ennemis", a poursuivi le maire de New York. Cet attentat intervient moins de six semaines après un attentat mortel à la pointe de Manhattan le 31 octobre dernier : le jour d'Halloween, une attaque au camion bélier avait fait huit morts et douze blessés à la pointe sud de Manhattan, constituant le premier attentat mortel à New York depuis ceux du 11 septembre 2001.
Sur le
même thème
- Guerre en Ukraine : "Je réfléchis à livrer le Dôme de fer à Kiev", révèle Benjamin Netanyahu sur LCIPublié le 4 février 2023 à 23h03
- Dix morts dans une fusillade en Californie : le suspect retrouvé mort après s'être suicidéPublié le 22 janvier 2023 à 22h59
- Dix morts, un suspect en fuite : ce que l'on sait de la fusillade en CaliforniePublié le 22 janvier 2023 à 14h41
- Fusillade dans le métro de New York : le suspect a été arrêtéPublié le 13 avril 2022 à 20h17
- Fusillade à New York : suspect recherché, déroulé de l'attaque... Le point sur l'enquêtePublié le 13 avril 2022 à 11h16
- Fusillade à New York : qui est Frank James, l'homme qui intéresse tout particulièrement la police ?Publié le 13 avril 2022 à 9h42
- New York : ce que l'on sait de la fusillade dans le métroPublié le 12 avril 2022 à 17h33
- New York : une explosion "intentionnelle" fait 29 blessésPublié le 18 septembre 2016 à 7h21
- Explosion à New York : cinq personnes interpelléesPublié le 19 septembre 2016 à 6h42
- #StopTheSteal : la guerre des fake news dans les camps Biden et TrumpPublié le 4 novembre 2020 à 17h38
Tout
TF1 Info
- 2Disparition de Maël à Méribel : le jeune saisonnier retrouvé mortPublié hier à 14h10
- 3
- 5Disparition d'Héléna à Brest : un homme a avoué "un accident", selon le procureurPublié le 5 février 2023 à 18h54
- 6Les températures hivernales sont de retour cette semaine, découvrez les prévisionsPublié le 5 février 2023 à 11h06
- 10Grève du 7 février : transports, écoles... Ce qui vous attend mardiPublié le 5 février 2023 à 21h30
- 3Mort d'Yvan Colonna : une partie des notes de la DGSI va être déclassifiéePublié hier à 22h40
- 5Piscines privées : en France, elles ne connaissent pas la crisePublié hier à 22h18
- 6Grève du 7 février : 11.000 forces de l'ordre mobilisées partout en FrancePublié hier à 22h15
- 8Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky à Bruxelles ce jeudi ?Publié hier à 21h55
- 9Un Oeil sur le Monde du 6 janvierPublié hier à 21h52
- 2Séisme en Turquie : le joueur de football Ahmet Eyüp Türkaslan porté disparuPublié hier à 17h17
- 7EN IMAGES - La Turquie et la Syrie dévastées par un séisme meurtrierPublié hier à 9h43
- 9Ce que l'on sait du puissant séisme qui a frappé la Turquie et la SyriePublié hier à 19h14
- 10Ballon chinois abattu par les États-Unis : a-t-il espionné l'Amérique ?Publié hier à 10h45
- Police, justice et faits diversIncendie dans l'Aisne : 8 morts, dont 7 enfants
- Sujets de sociétéLa réforme des retraites arrive à l'Assemblée, février sera chaud dans la rue
- InternationalUn séisme fait des centaines de morts en Turquie et en Syrie
- InternationalUn puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt