Thaïlande : le sauvetage des enfants piégés dans une grotte

L'un des 13 Thaïlandais miraculés d'une grotte en 2018 est mort

Publié le 15 février 2023 à 17h51, mis à jour le 15 février 2023 à 19h38
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Duangpetch Promthep, qui faisait partie des 13 rescapés d'une grotte en Thaïlande en 2018, a perdu la vie au Royaume-Uni, mardi 14 février.
Ce Thaïlandais de 17 ans a été retrouvé inconscient au sein de l'école de football qu'il avait intégrée l'été dernier outre-Manche.
Ses anciens compagnons d'infortune pleurent sa disparition soudaine.

Un destin brisé. À l'été 2018, le sort de Duangpetch Promthep a tenu en haleine le monde entier. Le jeune garçon, capitaine de l'équipe de football des "Sangliers sauvages" en Thaïlande, s'était retrouvé coincé, durant près de deux semaines, avec onze de ses coéquipiers et leur entraîneur, dans la grotte de Tham Luang, une des plus grandes du pays.

Surpris par la montée soudaine d'une rivière souterraine, grossie par la mousson, le petit groupe avait été piégé dans la cavité, à plus de quatre kilomètres de la sortie. Coupés de tout contact extérieur, les enfants, âgés de 11 à 16 ans, et leur accompagnateur, avaient survécu jusqu'à l'arrivée des secours, en buvant de l'eau de pluie sur les parois de la grotte.

Après neuf jours d'angoisse passés sous terre, Duangpetch Promthep, 13 ans à l'époque, avait été finalement ramené à l'air libre. Son large sourire de délivrance avait fait les gros titres au moment des opérations de secours, largement médiatisées et dont la complexité extrême avait nécessité l'intervention de spéléoplongeurs venus des quatre coins du globe. 

Retrouvé inconscient dans son dortoir

Plus de cinq ans après ce sauvetage spectaculaire - une histoire que Ron Howard, comme Netflix, a porté à l'écran avec le long-métrage Treize Vies - le visage soulagé de l'adolescent s'affiche à nouveau dans la presse mondiale. Malheureusement, il est réapparu à la rubrique des faits divers. Le jeune homme, désormais âgé de 17 ans, qui caressait le rêve d'embrasser une carrière de footballeur, est décédé, mardi 14 février, au Royaume-Uni, six mois après avoir obtenu une bourse pour intégrer le Brooke House College Football de Market Harborough, une école de football près de Leicester, dans le centre de l'Angleterre. 

Lire aussi

Retrouvé inconscient dans son dortoir par un professeur, dimanche 12 février, il a été transporté à l'hôpital de Kettering, où il a été prononcé mort deux jours plus tard, a indiqué un porte-parole du service d'ambulance des East Midlands. Si les causes du décès n'ont pas été dévoilées, la police britannique indiquant seulement qu'elle "ne traite pas cette mort comme suspecte", certains médias thaïlandais avancent l'hypothèse d'un accident. Duangpetch Promthep se serait blessé à la tête. 

La nouvelle de sa disparition soudaine a plongé dans le chagrin l'école de football où il était scolarisé depuis août 2022. Le directeur du Brooke House College, Ian Smith, s'est dit "profondément attristé et secoué" par la mort de "Dom". "Nous nous unissons dans le deuil avec toute la famille, les amis, les anciens coéquipiers de Dom et les personnes impliquées dans tous les aspects de sa vie, ainsi qu'avec toutes les personnes touchées de quelque manière que ce soit par cette perte", a-t-il ajouté. 

"Repose en paix, mon frère"

En Thaïlande, la fondation Zico, qui l'avait aidé à décrocher une bourse pour se rendre en Angleterre, a elle aussi formulé ses condoléances. "C'était notre premier étudiant boursier et nous savons qu'il était heureux là-bas", a réagi son président, l'ancien international thaïlandais Kiatisuk "Zico" Senamuang, avant de saluer sur Instagram "un élève adorable, poli, doux, gentil". "Il rêvait d'être un joueur de football professionnel. Il voulait rejoindre l'équipe nationale. Il avait une bonne technique. Il était prêt à apprendre. Il était un buteur rapide. Nous pouvions voir que Dom était destiné à son rêve... Repose en paix Dom."

Sur les réseaux sociaux, Prachak Sutham, l'un des garçons qui avait été sauvé avec Duangpetch Promthep en 2018, a honoré la mémoire de son ancien capitaine. "Dors bien, mon cher ami. Nous serons toujours 13 ensemble", a-t-il partagé. Titan Chanin Viboonrungruang, qui du haut de ses 11 ans avait été le plus jeune des "Sangliers sauvages" à se retrouver piégé dans la grotte, s'est aussi fendu d'un hommage particulièrement touchant. "Repose en paix, mon frère. (...) Si le monde d'après est réel, je veux que nous rejouions au football ensemble", a-t-il écrit. "Tu seras toujours dans ma mémoire. Je t’aime et tu vas me manquer."


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info