La première condamnation liée au tir mortel qui a eu lieu sur le tournage du film "Rust", en 2021, a été rendue.Le premier assistant réalisateur du film, Dave Halls, a été condamné à 6 mois de sursis avec mise à l'épreuve.C'est lui qui avait tendu l'arme, censée être chargée de balles à blanc, à Alec Baldwin.
Ce vendredi 31 mars, le premier assistant réalisateur de Rust, Dave Halls, a été condamné à 6 mois de sursis avec mise à l'épreuve. Il s'agit de la première condamnation prononcée à la suite du tir involontaire de l'acteur et producteur Alec Baldwin qui a entrainé lors du tournage du film la mort de la directrice de la photographie. Le premier assistant a été reconnu coupable pour négligence lors de l'utilisation d'une arme mortelle.
La "dernière ligne de défense"
C'est cet homme de 63 ans qui avait tendu à Alec Baldwin, le 21 octobre 2021, une arme censée être chargée de balles à blanc. Il lui avait remis l'arme en l'informant qu'elle était "froide", c'est-à-dire qu'elle n'était pas dangereuse dans le jargon d'Hollywood. Mais en l'actionnant, l'acteur a tué Halyna Hutchins et blessé le réalisateur, Joel Souza. Alec Baldwin, tout comme l'armurière du tournage Hannah Gutierrez-Reed, ont été inculpés d'homicide involontaire et risquent jusqu'à 18 mois de prison et 5000 dollars d'amende.
Lors de l'enquête, la police s'est attachée à déterminer comment des munitions réelles avaient pu se trouver sur ce tournage dans un ranch du Nouveau-Mexique, ce qui est formellement interdit, précisément pour éviter des accidents. Les enquêteurs ont conclu que Hannah Gutierrez-Reed avait mis la munition dans l'arme utilisée par Alec Baldwin, au lieu d'une balle factice.
La procureure Kari Morrissey a estimé, lors de l'audience ce vendredi dans un tribunal du Nouveau-Mexique, que Dave Halls, qui assumait aussi le rôle de coordinateur sécurité du tournage à petit budget et constituait ainsi la "dernière ligne de défense", n'avait pas "vérifié chaque cartouche dans l'arme pour confirmer qu'il s'agissait de balles à blanc".
À la suite du drame, Alec Baldwin a toujours dit qu'on lui avait assuré que son arme était inoffensive. En plaidant coupable vendredi, Dave Halls accepte de témoigner à l'avenir en la matière.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?