Tirs sur la Maison Blanche : nouvelle faille pour le ''Secret service'' de Barack Obama

Publié le 28 septembre 2014 à 16h10
Tirs sur la Maison Blanche : nouvelle faille pour le ''Secret service'' de Barack Obama

ETATS-UNIS - Il a fallu cinq jours pour que le Secret Service se rende compte qu'un homme avait tiré avec une arme à feu sur la Maison Blanche. Une nouvelle défaillance du service de sécurité de Barack Obama.

Cinq jours. Il a fallu cinq jours au Secret Service, l'agence gouvernementale chargée de la sécurité du président des Etats-Unis, pour se rendre compte qu'un homme avait tiré sur la Maison Blanche. Le drame a été évité de justesse : ce jour-là, une des filles de Barack Obama se trouvait dans la résidence officielle du président, révèle ce dimanche le Washington Post .

Une gouvernante découvre du verre brisé et un morceau de ciment

L'affaire remonte au soir du 11 novembre 2011. Barack Obama et son épouse Michelle sont en déplacement hors de Washington. Mais leur fille cadette, Sasha, se trouve à la Maison Blanche avec sa grand-mère. Au moins sept balles, tirées depuis une voiture garée à environ 700 mètres, ont, à ce moment, touché la résidence présidentielle. Sans que personne ne réagisse.

Lorsque des agents du Secret Service ont voulu prendre des mesures, ils ont reçu de leur superviseur un ordre surprenant : "Il n'y a pas eu de coups de feu. Restez où vous êtes." Ce dernier aurait considéré que les détonations provenaient d'un engin de chantier. Ce n'est que lorsqu'une gouvernante a découvert bien plus tard sur le sol du verre brisé et un morceau de ciment que le service de sécurité a compris que la résidence du président des Etats-Unis avait été frappée.

Un homme armé entre dans la Maison Blanche

Le tireur a pu être identifié : il avait abandonné sa voiture non loin de la Maison Blanche et avait laissé son arme à l'intérieur. Accusé de tentative d'assassinat du Président, il a été condamné à vingt-cinq ans de prison.

Ce n'est pas la première fois que le Secret Service est mis en cause. Récemment, un homme armé d'un couteau a sauté par-dessus une barrière de sécurité et a pénétré dans la résidence présidentielle avant d'être arrêté. En mars dernier, lors d'un voyage officiel aux Pays-Bas, certains des hommes censés assurer la sécurité de Barack Obama s'étaient illustrés dans une beuverie . Et avaient été renvoyés.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info