Disparition du Titan : l'entreprise OceanGate suspend ses opérations

par M.G avec AFP
Publié le 6 juillet 2023 à 22h54

Source : JT 20h WE

Quelques semaines après la disparition du Titan, OceanGate, qui exploitait le submersible, a annoncé la fin de ses opérations.
La firme faisait l'objet de nombreuses critiques depuis le drame.

"OceanGate a suspendu ses explorations et opérations commerciales". L'entreprise derrière l'exploration sous-marine qui a conduit au décès de cinq personnes, en juin dernier, n'a pas réussi à résister à l'onde de choc suscité par le drame. C'est donc par un message sur son site internet qu'elle a discrètement annoncé la cessation (au moins provisoire) de ses activités. La firme a été vivement critiquée après le drame, des doutes émergeant sur la sécurité de l'appareil. Dès la disparition du bathyscaphe, elle a été soupçonnée de négligences. 

Toutefois, il est toujours possible de consulter les présentations des expéditions proposées par OceanGate, dont celle vers les restes du Titanic, l'une des plus grandes catastrophes maritimes du XXe siècle, facturée 250.000 dollars la place.

De sérieux doutes sur la sécurité du sous-marin

Pour rappel, le Titan, petit submersible long d'environ 6,5 mètres, a plongé le 18 juin dernier pour aller observer l'épave du célèbre navire et devait refaire surface sept heures plus tard. Mais le contact a été perdu moins de deux heures après son départ. S'en est ensuivie une vaste opération de secours, très médiatisée. Malgré les énormes moyens déployés, les sauveteurs n'ont pas réussi à retrouver l'équipage, visiblement tué par l'implosion du sous-marin. Seuls des débris ont été découverts

Élément troublant, David Lochridge, un ex-dirigeant de la compagnie, affirme avoir été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté de l'engin. Selon lui, le hublot de l'appareil n'était pas conçu pour résister à la pression subie à 000 m de profondeur, ce qui mettait les passagers en danger.

Plusieurs enquêtes sont en cours au Canada et Etats-Unis pour déterminer les causes de cette catastrophe et l'enchaînement des événements qui y ont conduit. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info