Tour Eiffel éteinte, drapeaux en berne... La France rend hommage à Elizabeth II

J.F
Publié le 8 septembre 2022 à 21h34, mis à jour le 9 septembre 2022 à 10h10

Source : TF1 Info

La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans.
La maire de Paris a indiqué que la tour Eiffel resterait éteinte ce soir pour lui rendre hommage.
L'Élysée ainsi que tous les bâtiments publics mettront leurs drapeaux en berne ce vendredi, et le jour de ses obsèques.

Emmanuel Macron a salué "une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle" et a évoqué "le souvenir d’une amie de la France". Elizabeth II entretenait une relation privilégiée avec la France, qui s'attachera à lui rendra hommage. Plusieurs initiatives ont déjà été annoncées, par l'Élysée et la maire de Paris Anne Hidalgo notamment.

À Paris, ce jeudi soir, la dame de fer ne scintillera pas comme habituellement pendant 5 minutes au début de chaque heure. "Ce soir, la Tour Eiffel sera éteinte en hommage à Sa Majesté la Reine Élizabeth II", a indiqué l'édile parisienne, dans un tweet adressé à l'ambassadrice britannique en France. Le monument parisien s'éteindra également une heure plus tôt, à minuit au lieu de 1 heure du matin, en mémoire de la monarque qui, lors d'un de ses derniers séjours à Paris, avait inauguré, avec la maire Anne Hidalgo, le "Marché aux fleurs - Reine Elizabeth-II" sur l'île de la Cité.

De son côté, l'Élysée a indiqué que le palais de la présidence de la République française mettrait les drapeaux en berne ce vendredi, et le jour des obsèques de la reine, prévue dans un peu plus d'une dizaine de jours. En outre, a précisé l'entourage présidentiel, tous les bâtiments publics mettront également leurs drapeaux en berne. 

Depuis son élection en 2017, Emmanuel Macron n'a pas eu l'opportunité d'accueillir Elizabeth II à l’Élysée mais il l'a saluée à trois reprises au Royaume-Uni. Le 2 juin, le chef de l’État avait rendu un vibrant hommage à Elizabeth II pour son jubilé de platine marquant ses 70 ans de règne. "Vous êtes le fil d'or qui lie nos deux pays, la preuve de l'amitié indéfectible entre nos nations", avait-il déclaré dans un message adressé en anglais à la souveraine.

Depuis son premier voyage en 1948, Elizabeth II a effectué de nombreuses visites en France : à Paris pour cinq visites d’État à partir de sa montée sur le trône en 1952, mais aussi à Bordeaux, Toulouse ou Blois.


J.F

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info