Tourisme spatial : cinquième vol vers l'espace réussi pour Jeff Bezos et Blue Origin

LC. avec l'AFP
Publié le 4 juin 2022 à 18h51
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Pour la cinquième fois en l'espace de quelques mois, l'entreprise Blue Origin de Jeff Bezos a réussi à mener à bien un vol spatial.
À bord de la capsule de la fusée New Shepard, six nouveaux passagers.

Après avoir été reporté à la mi-mai "par pure précaution", le décollage de la fusée New Shepard a finalement était un succès. Ce samedi, à 8h26 heure locale (13h26 GMT), l'engin de Blue Origin a emmené six nouveaux touristes dans l'espace, avant de redescendre sur terre, au terme d'un vol de dix minutes. Lancée depuis l'ouest du Texas, c'est la cinquième mission habitée réussie pour l'entreprise de Jeff Bezos qui se gargarise déjà de quelques records.

À 26 ans, déjà dans l'espace

Ce samedi matin, le vol comportait, en effet, à son bord la première femme née au Mexique à se rendre dans l'espace. Née à Gudalakara, avant d'arriver aux États-Unis à l'âge de sept ans, Katya Echazarreta a été sponsorisée par le programme "Space for Humanity" qui vise à démocratiser l'accès à l'espace et a été sélectionnée parmi 7000 candidats. Aujourd'hui âgée de 26 ans, elle est aussi devenue la plus jeune Américaine à dépasser les 100 km d'altitude.

L'équipage comprenait, en autres, le second Brésilien à prendre place dans l'habitacle, Victor Correa Hespanha, ainsi que les hommes d'affaires Hamish Harding, Jaison Robinson, Victor Vescovo et Evan Dick. Ce dernier avait déjà fait le voyage lors du troisième vol habité de New Shepard, en décembre dernier. Le prix payé par les touristes spatiaux n'est toutefois pas connu.

Une fois les passagers à bord, la capsule a été propulsée par un lanceur, qui s'est détaché une fois sa mission remplie et est venu réatterrir sur une piste, pour pouvoir être réutilisé. Les passagers ont, eux, continué leur trajectoire jusqu'à dépasser la ligne de Karman, marquant la frontière entre l'espace et l'atmosphère terrestre, selon la convention internationale.

La capsule NS-21 Blue Origin New Shepard atterrit dans l'ouest du Texas au nord de Van Horn. - AFP PHOTO / BLUE ORIGIN

À plus de 100 km d'altitude, les touristes ont pu expérimenter l'apesanteur quelques instants et voir la courbure de la Planète Bleue, avant que la capsule déclenche sa chute vers la Terre. Freinée notamment par trois immenses parachutes, elle a fini par toucher le sol en douceur, atteignant une vaste plaine aride et baignée de soleil.

Lire aussi

Le patron d'Amazon Jeff Bezos avait lui-même participé au premier vol habité de New Shepard en juillet 2021. Depuis, l'engin a également transporté l'acteur incarnant l'emblématique capitaine Kirk de la série Star Trek, William Shatner, ou encore Laura Shepard Churchley, la fille du premier Américain à être allé dans l'espace. 


LC. avec l'AFP

Tout
TF1 Info