Tourisme spatial : Virgin Galactic envoie la première femme ukrainienne dans l'espace ce vendredi

Publié le 26 janvier 2024 à 15h22

Source : JT 20h WE

Elle va devenir ce vendredi 26 janvier la première femme ukrainienne à participer à un vol spatial.
L'identité de cette passagère n'a pas été dévoilée par l'entreprise du milliardaire Richard Branson.

L'entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic s'apprête à envoyer la première femme ukrainienne dans l'espace. La passagère, dont l'identité n'a pas été dévoilée par la compagnie de Richard Branson, n'est pas une astronaute. Elle participera à ce vol avec trois autres personnes qui ont tous payé leur billet pour s'offrir cette virée et contempler la courbure de la Terre depuis l'espace suborbital (au-delà de 80 kilomètres d'altitude). 

L'un d'entre eux est originaire du Texas, un autre de Californie, un autre est autrichien et le dernier est originaire du Nevada et d'Ukraine, a fait savoir Virgin Galactic, dans un message posté sur le réseau social X. Ce quatrième passager sera "la première femme ukrainienne à atteindre l'espace", ont indiqué au site américain Space.com des représentants de l'entreprise spatialec, dans un communiqué envoyé par courriel.

De 200.000 à 450.000 dollars le billet

Virgin Galactic n'utilise pas une fusée classique décollant à la verticale, mais un gigantesque avion porteur, qui décolle de la base de Spaceport America, dans le désert de l'Etat américain du Nouveau-Mexique. À l'altitude de 13 kilomètres d'altitude, celui-ci se sépare alors du vaisseau, un avion-fusée qui ressemble à un gros jet privé qui allume ensuite son moteur pour atteindre 86 km d'altitude, offrant à ses passagers quelques minutes en apesanteur.

Le lancement de la mission, baptisée Galactic 06, est prévu ce vendredi 26 janvier à 18 heures (heure en France). Pour y participer, chacun des passagers a déboursé plusieurs centaines de milliers de dollars. La compagnie a déclaré avoir vendu environ 800 tickets - 600 entre 2005 et 2014, pour 200.000 à 250.000 dollars, et 200 depuis, à 450.000 dollars pièce. En 2023, Virgin Galactic avait envoyé la première femme pakistanaise dans l'espace, lors de la mission commerciale privée Galactic 04.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info